Aux portes de la Normandie, Verneuil-sur-Avre jouxte le Perche et le Pays d'Ouche. Elle est une étape idéale pour qui part découvrir Chartres, les plages du Débarquement ou le Mont Saint-Michel.

Fondée en 1120 par Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant, la ville a gardé les traces de son passé de place forte chargée de la défense de la frontière normande.

La cité médiévale, délimitée par la ceinture de ses fossés doublés de promenades, conserve des vestiges de ses remparts. La ville était constituée à l'origine de trois bourgs fortifiés, séparés par des murailles intérieures et arrosés par des canaux qui ont permis son développement économique et façonné son paysage.

Heureusement épargnée par les fureurs de la seconde guerre mondiale, la ville possède un patrimoine architectural riche et varié. Autour de la place de la Madeleine, vaste espace accueillant au cœur de la ville le traditionnel marché du samedi matin, s'organisent les rues bordées de maisons à colombage, dont certaines sont ornées d'une belle décoration sculptée. Les maisons à tourelles et à damiers de la fin du Moyen Age et les hôtels particuliers de l'Ancien Régime voisinent avec plusieurs églises associant les styles roman, gothique et Renaissance. La Tour grise, donjon construit par Philippe Auguste, oppose sa robe de grison – pierre rousse typique de la région – à la dentelle de pierre calcaire de la Tour de la Madeleine, joyau du gothique flamboyant.

La ville peut se découvrir librement, en suivant le « circuit historique » ou le « circuit vert des fossés » ou par des visites guidées à pied ou en calèche. On peut aussi flâner en centre-ville et profiter d'un commerce dense, riche et varié.

Verneuil-sur-Avre

  • Philippe Prud'homme
  • Philippe Prud'homme
  • Philippe Prud'homme
  • Philippe Prud'homme
  • Philippe Prud'homme
  • Philippe Prud'homme
  • Philippe Prud'homme
  • Philippe Prud'homme

Office de Tourisme Normandie Sud
129, Place de la Madeleine
27130 VERNEUIL SUR AVRE

Tél :  02 32 32 17 17

Contact Périodes d'ouverture

De Novembre à Avril:
Du lundi au samedi de 9h30 à 13h et 14h à 17h
D'Avril à Novembre:
Du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h
Ouvert le dimanche en juillet et août et sur les grands week-ends.

Site web