Ville antique, anciennement "Lactora", haut perchée et entourée de ses fortifications, Lectoure est une cité où le patrimoine embrasse un dynamisme local.

Derrière les remparts une grande richesse patrimoniale

Il est difficile de parler du patrimoine de Lectoure, tant  cette ville regorge d'un bâti emprunt d'histoire à chaque coin de rue... Mais on peut noter la Tannerie Royale qui fonctionnera dès 1752, rare exemple de patrimoine préindustriel du XVIIIe siècle, ou encore la fontaine Diane du XIIe siècle..

Quand le Pastel s'invite au cœur des remparts

Une fabrication authentique et 100% naturelle d'un bleu pastel qui séduit le plus grand nombre. Une culture locale d'un bleu de Lectoure, si particulier, avec des démonstrations ouvertes au public de teinture dans la boutique qui porte son nom.

La gastronomie du Sud-Ouest au cœur de nos remparts

Produits issus des vignes locales, volailles, canard gras sous toutes ses formes (foie gras, cassoulet, confit, pâté, rillettes…), maraîchage, fraises, charcuterie, ail blanc de Lomagne...

La star de Lectoure reste aussi son melon qui est célébré lors d'une fête organisée au mois d'août où de nombreuses personnalités sont intronisées dans la Confrérie qui lui est dédiée.

Une cité dynamique... toute l'année

L'été, ce sont les Nuits de Lectoure, marchés nocturnes emblématiques avec de nombreux marchands et concerts de rue.
La culture musicale a aussi sa place avec les fameuses « Lesdits Musicales en Armagnac » qui accueillent chaque année le ballet de l'Opéra de Paris.
La Fête du Melon, ou encore les Repas dans les Rues sont également parti des instants festifs qui conforte Lectoure dans son identité bien gascogne.
En hiver, la Foire Saint-Martin propose trois jours avec une centaine d'exposants et d'artisans, des expositions, une braderie géante. Suivie de près par les Rencontres avec les Métiers d'art qui permettent dans les magnifiques salles du Palais Épiscopal de découvrir et admirer le travail d'une cinquantaine d'artistes et artisans d'art.
Tout au long de l'année, le Centre d'Art et Photographie, labellisé par le Ministère de la Culture, organise des résidences, des actions pédagogiques et de médiation et, chaque été, le festival « l'Été Photographique de Lectoure ».

La Médiathèque

Au delà des grands évènements organisés par la Médiathèque Lect(o)ure de Polars et le Salon du Livre Jeunesse, l'année est rythmée par des multiples activités et animations pour les plus petits, comme pour les adolescents. Activité créative, numériques, jeux collectifs, l'équipe ne manque pas d'idée pour divertir les plus petits comme les plus grands.

Randonnées pédestres et cyclistes

Le réseau de chemin pédestre et de VTT à Lectoure est ses alentours fait un grand nombre d'heureux. Lectoure, ville étape des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Les fortifications et l'éperon rocheux

Les fortifications de la ville datent des XIIIe, XVIe et XVIIe siècles et témoignent d'un important passé militaire. Le mur d'enceinte d'une longueur de 3,2 km, est implanté sur les vestiges de l'enceinte romaine.

En images

Localisez Lectoure sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme Gascogne Lomagne

Place du Général de Gaulle
32700 Lectoure

Voir le site internet