Musée du vélo

  • CCMSL

Présentation

Prenez le temps de découvrir un musée ludique et insolite : le Musée du Vélo

Découvrez l'univers singulier du vélo !

Notre nouveau Musée du Vélo vous accueille, et met au jour de nouveaux vélos de sa collection! Dans la roue des évolutions technologiques, prenez le relais et lancez- vous dans une échappée à travers l'Histoire du velo!

De la Draisienne au dérailleur Super-Champion, un guide spécialisé de bicyclettes vous présentera les évolutions majeures sur des pièces uniques et marquantes de l'Histoire de la “Petite Reine”.

Des anecdotes, des ouvrages, et des documents historiques, vous permettront de découvrir, ou redécouvrir, la singulière aventure du cycle.

Peut-être reconnaîtrez-vous également votre “histoire” avec le vélo. Qui se souvient de ses escapades en Solex ? C'est avec beaucoup de plaisir que le Musée du Vélo partagera vos émotions

Une nouvelle muséographie, un nouveau logo, un nouveau lieu : le musée a fait peau neuve!

Situé dans les bâtiments de l'ancienne usine Prugnat, dans laquelle étaient fabriqués des raccords de cadres de vélo et les pinces à vélo, dites "parisiennes", le musée dispose d'un espace d'exposition optimisé. Le Musée du Vélo vous invite à découvrir la grande histoire du cycle, de 1817 à nos jours, à travers sa collection de pièces rares et insolites. Plongez également au cœur des toutes premières éditions du Tour de France, aux côtés des grands champions locaux : René Pottier, morétain vainqueur de la 3e édition de la "Grande Boucle» en 1906 et André Leducq, mammèsien double vainqueur du Tour en 1930 et 1932.

Une nouvelle muséographie

L'espace et le parcours de visite ont été repensés par l'agence de communication Zébra. Les pièces de collection se dévoilent au fur et à mesure de la visite : de la genèse du vélo, aux évolutions techniques, des vélos insolites aux champions du territoire... Tout pour devenir incollable sur l'histoire du cycle!

Un jeu de pistes pour les plus jeunes

Pour permettre aux enfants et aux ados de découvrir et de comprendre les différentes étapes de l'histoire du vélo en s'amusant, Tom & Lola, les 2 nouvelles mascottes du musée leur proposent un jeu de piste. Le parcours est ponctué de questions dont les réponses se trouvent dans les panneaux explicatifs.

LE MUSEE DU VELO EST OUVERT UNIQUEMENT POUR LES GROUPES (MINIMUM 20 PERSONNES). NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE COMPREHENSION