Cette ville, où il fait bon vivre, fut capitale du Languedoc. Elle inspira Molière et Boby Lapointe. Elle se découvre à pied par les ruelles bordées de belles demeures et d'échoppes d'artisans d'art.
© OT Cap d'Agde Méditerranée : Hervé Leclair

Une ville du Grand Siècle

Au détour des rues et ruelles d'un autre âge, de nombreuses cours intérieures et hôtels particuliers sont à découvrir. Certains affichent leur façade la plus belle côté rue, d'autres la dissimulent côté cour. Il suffit de pousser les portes pour les découvrir. Si quelques-unes remontent au XVe ou au XVIe siècles, la plupart datent du Grand Siècle. A noter la Maison Consulaire qui reçut les sessions des Etats du Languedoc et qui accueille désormais la Maison des Métiers d’art.

© OT Cap d'Agde Méditerranée : Henri Comte

Entre terre et mer

La Méditerranée et la plaine conjuguent leurs ressources pour donner de bons produits : poissons et crustacés, huîtres et moules de l'étang de Thau, vins de qualité avec 3 AOP et 5 IGP, légumes, huiles d'olive et miels. Mais aussi des gourmandises fabriquées sur place : petits pâtés de Pézenas, berlingots, chocolats, biscuits pour les plus gourmands. Les marchés traditionnel et bio du samedi sont l'occasion de les découvrir.

© Aurélia Blanc et Agence Wonderful

Restaurer le patrimoine ancien

Pézenas, ville d’art et d’histoire, concentre de nombreux artisans spécialisés dans la restauration du patrimoine. Parmi eux, Serge Ivorra, Compagnon du Tour de France et Maître artisan est reconnu au niveau national comme référent pour la restauration des menuiseries et portes anciennes. David Dalichoux, Meilleur Ouvrier de France pour la mosaïque est aussi le dernier fabricant en France de carreaux de ciment. Bien d’autres artisans qualifiés émaillent les rues de la cité qui se positionne comme capitale des métiers de la restauration du patrimoine.

Les rois de la brocante

Deux fois par an, le 1er dimanche de mai et le 2e d'octobre, sur la route des Antiquaires qui traverse la ville, retrouvez 150 marchands installés tout le long de la route et dénichez l'objet rare ! Pour les collectionneurs, mieux vaut venir tôt.
Tout au long de l'année ce sont plus de 50 antiquaires et brocanteurs qui y demeurent : découvrez leurs entrepôts et galeries.

Pour se chouchouter

Profiter du calme d'une petite ville, loin du bruit, de la pollution, pour se dorloter dans les spas de la ville et des alentours. Des massages, enveloppements, activités de relaxation en solo ou en duo, avec ou sans hébergement. Sur réservation. Puis découverte gastronomique et culturelle pour compléter le tout.

Pour les petits aventuriers...

Mettez votre curiosité à l'épreuve en participant à des jeux de piste à la découverte des jouets anciens au Musée du Jouet, en essayant de vous échapper du Musée Boby Lapointe, ou de l'escape room Invisible, sans oublier d'aider Petit Jean à Montagnac à l'acrobranche. D’autres aventures vous attendent au Cap d'Agde avec un escape game dédié aux Pirates. Alors embarquez pour l'aventure.

© OT Cap d'Agde Méditerranée

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière

Après avoir quitté Paris pour parcourir les routes de France, le jeune Jean-Baptiste et sa compagne Madeleine Béjart posent leurs malles, avec la troupe de l'Illustre Théâtre, à Pézenas. Nous sommes en 1650, c'est le début d'une grande histoire entre Molière et Pézenas. L'inspiration tirée des séjours de Molière à Pézenas fera dire à Marcel Pagnol : « Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris en 1622 , Molière est né à Pézenas en 1650 ».

 

Suivez Molière

Les mardis soir d'été, au cœur de la ville qui a accueilli Molière à ses débuts, suivez le au théâtre historique. Les comédiens vous conteront la vie de l'auteur et illustreront son œuvre d'extraits de ses pièces les plus célèbres. Un moment de bonne humeur à passer en famille ou entre amis, en juillet et août.

 

En images

Localisez Pézenas sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée

Place des États du Languedoc
34120 Pézenas

Voir le site internet