Visitez Argentan, une cité médiévale au coeur de la Normandie

Au cœur du pays des haras, Argentan, ville de culture et héritière d'un riche passé, a su conserver au fil des siècles des monuments remarquables, de nombreux hôtels particuliers, ainsi que la dentelle à l'aiguille, fleuron de son patrimoine.

Située au cœur de l'Orne, traversée par le fleuve Orne et protégée par les forêts d'Ecouves et de Gouffern, la ville d'Argentan offre le cadre de vie agréable d'une cité à dimension humaine, qui a su valoriser son cadre naturel.

Héritière d'un riche passé, la cité argentanaise a conservé au fil des siècles des monuments remarquables tels que la Tour Marguerite (12e s.), le Donjon (12e s.), la Chapelle St Nicolas (14e s.), le Château (14e s.), les églises St germain (14-17e s.) et St Martin (15e s.) ainsi que de nombreux hôtels particuliers qui jalonnent la ville.

Une ville d'art et culture à visiter à Argentan

"Ville et métiers d'art", Argentan a su préserver un des fleurons de son patrimoine : la dentelle à l'aiguille au Point d'Argentan. les Bénédictines de l'abbaye Notre Dame perpétuent cet art délicat dont elles ont conservé le secret. La dentelle se découvre à la Maison des Dentelles, musée présentant une riche collection et retraçant le passé dentellier de la ville, au cœur d'un parc fleuri.

Ville de culture, Argentan est la ville natale du peintre Fernand Léger. Sa démarche artistique a inspiré les travaux de rénovation à la gare et au centre hospitalier.

De nombreuses activités à faire à Argentan

La Médiathèque organise de multiples animations culturelles, l'Office de Tourisme propose des expositions variée et le Quai des arts propose une riche saison culturelle. Ville moderne et dynamique, Argentan mise sur le sport et le multimédia.

Le promeneur pourra découvrir, à pied ou en calèche les berges de l'orne,les parcs et jardins fleuris de la ville,classée "ville 3 fleurs", et ses rues pleines de charme. Les foires, les marchés de producteurs et les nombreux commerces font d'Argentan un pôle commercial animé.

Pour profiter d'Argentan, le visiteur peut s'installer au camping municipal ou dans l'un des nombreux hôtels de la ville.

Détour par Argentan en Normandie

  • JC DESSERRE

office de tourisme
chapelle Saint Nicolas
BP 60203
61201 CEDEX
61200 ARGENTAN

Tél :  02 33 67 12 48