Aux portes de la Haute-Montagne, visitez l'Argentière-La-Bessée !

Un carrefour entre les vallées ! A 15 km de Briançon et 125 km de Grenoble et Turin elle a, de tous temps, été située sur une importante voie de communication : elle bénéficie d'un accès ferroviaire vers Paris, Marseille et Valence et une gare TGV transfrontalière( à Oulx en Italie à 50km).

Chemin des alpages pour les troupeaux depuis des temps immémoriaux, elle devient le paradis de l'alpinisme depuis le XIXème siècle. Les sports de plein air y sont rois en toute saison: randonnée, escalade, alpinisme, sports d'eau vive, via ferrata, trail, VTT, ski, randonnées à ski ou en raquettes, cascades de glace...

Visitez L'Argentière-La Bessée, une ville au carrefour de l'Histoire

Une histoire à plusieurs facettes : le Moyen-Age nous laisse des vestiges inestimables, des églises et des chapelles aux fresques chargées de messages telles de merveilleuses bandes dessinées sur les façades.

L'extraction et le travail des métaux est à l'origine du nom de l'Argentière : du Xème au XIIIème siècle se développe l'une des mines les d'argent les plus importantes des Alpes. Elle est à nouveau très active au XIXème siècle.

Au début du XXème siècle, l'extraction minière cède la place à l'électro métallurgie de l'aluminium grâce à la création d'une centrale hydroélectrique, la plus puissante du monde durant quelque temps. Grâce à ce potentiel électrique, d'autres usines affirmeront le caractère industriel de du site jusqu'en 2014 : un circuit de la mémoire industrielle dans la ville relate cette aventure.

Détour par l'Argentière-La-Bessée en région PACA

  • Vallouimages

Office du Tourisme et du Patrimoine
23 Avenue de la République
05120 L ARGENTIERE LA BESSEE

Tél :  04 92 23 03 11