Visitez Bar-Le-Duc, ville d'arts et d'Histoire

Située à mi-chemin entre Reims et Nancy, voici la seule ville de Lorraine jouissant du label « Ville d'Art et d'Histoire ». Dans un environnement préservé, Bar-le-Duc (préfecture de la Meuse) renferme l'une des plus belles pages de l'histoire de la région. Installée sur les rives de l'Ornain, elle fut longtemps capitale du puissant et indépendant Duché de Bar. De cet âge d'or, la Cité des Ducs a hérité d'un remarquable patrimoine architectural de style renaissance.

Avec la rue du Bourg en Ville basse, le « secteur sauvegardé » de la Ville haute en constitue le fleuron. Accroché à son promontoire, ce secteur est un musée « à ciel ouvert ». On y découvre : la Tour de l'Horloge, survivance des anciens remparts, les façades élégantes des hôtels particuliers, la Place Saint-Pierre, les anciennes halles, l'église Saint-Etienne et son célèbre « transi » de Ligier Richier, le Musée barrois installé dans l'ancien château ducal,…

Des circuits de découverte pour Détour par Bar-Le-Duc

Des circuits de découverte donnent les clés de lecture des monuments incontournables. Traversée par le canal de la Marne au Rhin et la ligne ferroviaire Paris-Strasbourg (Gare TGV), la ville basse est commerçante et active et présente elle aussi de nombreux témoignages du passé. Les quais de l'Ornain et ses ponts, le canal des usines et le parc de l'hôtel de ville lui confèrent un charme tout particulier.

Goûter aux confitures de Bar-Le-Duc

Depuis 1344, Bar-le-Duc témoigne d'une spécialité unique au monde : la confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie. Deux confituriers perpétuent cette tradition culinaire surnommée « le caviar de Bar », très prisé des américains et des japonais. Bar-le-Duc est aussi le berceau du fil à tricoter Bergère de France. Cette entreprise familiale est l'une des plus grandes et des plus compétitives filatures d'Europe. Des visites de l'entreprise sont possibles.

Visitez Bar-Le-Duc, ville-berceau des arts de rue

Chaque été, le quartier de la Ville haute est le théâtre d'un des plus grands festivals d'art de la rue de France. Avec ses 40 compagnies, ses 200 spectacles et ses 45.000 spectateurs, RenaissanceS est un événement incontournable dans le Grand Est.

Détour par Bar-Le-Duc en Lorraine

  • © Guillaume Ramon

Office de tourisme Meuse Grand Sud
7, rue Jeanne d'Arc
55000 BAR LE DUC

Tél :  03 29 79 11 13

Contact Périodes d'ouverture

Du 1/04 au 31/10: lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Du 01/11 au 31/03 : lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Dimanches de mi-mai à mi-septembre, accueil touristique au sein de l'église Saint Etienne, de 10h30 à 18h30 (jours fériés: 14h-18h)
Du 1/11 au 31/03: lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Site web