Découvrez le patrimoine lors de votre visite de Crémieu

Tout près de la métropole lyonnaise et de l'aéroport international Lyon-Saint-Exupéry, au cœur d'un paysage vallonné et boisé, la dynamique cité médiévale de Crémieu vous invite à découvrir un patrimoine architectural sauvegardé. Au détour de venelles animées et de monuments authentiques, vous pénétrez une histoire passionnante dont les premières traces écrites remontent au XIIe siècle.

Le château delphinal (XIIe siècle), perché au sommet de la colline Saint-Laurent est le témoin du développement progressif de la ville : construction d'imposantes portes fortifiées (XIVe siècle), d'une majestueuse halle (XVe siècle), d'un couvent d'Augustins adossé aux remparts (XIVe siècle), de son cloître (XVIIe siècle) et de son église dont la restauration récente a permis de mettre en évidence un ensemble de peintures augustiniennes du XIVe siècle unique en France. Autant de vestiges qui sont les traces visibles d'un passé où Crémieu avait une importance militaire, économique et religieuse.

Crémieu possède également d'autres atouts qu'elle a à cœur de mettre à l'honneur comme ses spécialités gastronomiques, ses boutiques artisanales mais aussi ses animations qui rythment la vie de la cité ; les foires aux antiquités de l'Ascension et du 14 juillet, le festival de l'artisanat de Pentecôte, la soirée « jazz en fête » du mois de juillet, le marché de Noël ou bien encore, la foire aux dindes de décembre… Parmi tous ces rendez-vous attendus, les « Médiévales » du 2e week-end de septembre restent le moment fort de l'année. Pendant deux jours, en effet, la ville nous replonge au cœur de ce Moyen Age qui l'a vue naître et arbore fièrement l'étendard d'or et d'azur du Dauphiné !

Visitez Crémieu et sa gastronomie

Mais, la cité crémolane sait aussi vivre avec son temps et faire profiter des délices de la table grâce à ses spécialités culinaires telles que le sabodet : saucisson à cuire et à déguster en salade avec des patates tièdes, la foyesse : spécialité pâtissière pas très éloignée de la tarte au sucre ou les lauzes en chocolat dont le nom évoque les pierres calcaires plates qui ornaient traditionnellement les toits de la ville. Tous ces plaisirs gourmands sont à découvrir notamment lors du très convivial marché de Crémieu qui a lieu tous les mercredis matin dans la grande halle.

Détour par Crémieu en Isère

Office de Tourisme
9 place de la Nation - Charles de Gaulle
38460 CREMIEU

Tél :  04 74 90 45 13

Contact Périodes d'ouverture

Du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Du 1er octobre au 31 mars, tous les jours de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Fermeture annuelle aux vacances de Noël de la zone A, 1er mai et Toussaint.

Site web