Visitez La Flèche, une ville au carrefour de l'histoire

Blottie sur les rives du Loir en lisière d'Anjou, La Flèche associe les attraits de l'eau à ceux de sa richesse patrimoniale. Ancrée au cœur d'un pays d'art et d'histoire entre Angers, Tours et Le Mans, la ville est desservie par l'autoroute et la départementale 23 (ancienne route nationale 23).

Baignée dans la douceur du climat angevin, la cité se déploie autour du célèbre Prytanée national militaire, ancien collège des jésuites fondé par Henri IV et lieu de formation du philosophe Descartes. Plus anciens, le château des Carmes, le pavillon Fouquet de la Varenne, la chapelle Notre-Dame-des-Vertus, le moulin de la Bruère dressent leurs contours à proximité. Le théâtre à l'italienne dit « de la Halle-au-blé », bâti en 1839, a recouvré depuis sa rénovation en 1999 la splendeur et le raffinement de ses décors d'origine. Le compositeur, Léo Delibes a, lui aussi, laissé son empreinte dans la ville. La ville s'est également dotée d'une architecture contemporaine prestigieuse : ainsi l'actuelle mairie a été conçue par l'architecte de La Cité des sciences de la Villette.

Ces lieux chargés d'histoire sont aussi des lieux vivants et animés. Expositions, spectacles, contes, concerts s'y tiennent régulièrement tout au long de l'année. La Folle Journée en Région et le festival de rue des Affranchis y prennent leurs quartiers chaque année.

Des activités pour découvrir La Flèche

Pêche, voile, canoë, baignade,… La Flèche offre des plaisirs nautiques sur le Loir et autour des lacs de La Monnerie et de sa longue plage de sable fin. Estampillée "Pavillon Bleu" en 2015 pour la qualité de ses eaux de baignade et de son environnement, cette base de loisirs est un lieu de promenade exceptionnel. Un superbe parc zoologique de 14 hectares se dresse au coeur des bois en bordure de la cité. Première destination labellisée "Ville et territoire touristique" par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) en Pays de Loire, la Ville de La Flèche se découvre aussi à vélo. Elle dispose également d'aires d'accueil aménagées pour les camping-cars en centre-ville au bord du Loir et au camping municipal.

Découvrez la gastronomie de La Flèche

Un restaurant gastronomique propose une cuisine raffinée. De novembre à mars, se déguste la poule fléchoise, spécialité locale. Les rillettes, spécialités sarthoises, les "Fiches" et les "Prytanéens", spécialités locales de chocolat s'apprécient toute l'année. Les savoureux produits du terroir sont en vente toute l'année chaque mercredi matin sur le deuxième marché du département.

Détour par La Flèche en Sarthe

Ville de La Flèche
Espace Mendès France
72200 LA FLECHE

Tél :  02 43 48 53 53

Contact Périodes d'ouverture

Du 1er janvier au 31 mars & du 1er octobre au 31 décembre :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 10h-12h30 / 14h-17h30
Jeudi : 10h-12h
Samedi : 10h-12h / 14h-16h
Du 1er avril au 30 juin & du 1er au 30 septembre :
Du lundi au samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jours fériés (sauf 1er Mai) : 10h-14h
Du 1er juillet au 31 août :
Du lundi au vendredi : 9h30-18h
Samedi : 9h30-13h / 14h-18h
Dimanche et jours fériés : 10h-13h / 14h-16h

Site web