Première station thermale du Midi Atlantique, avec le soleil méridional allié à la douceur de la vie Saintongeaise, c'est la seule station moderne entièrement troglodytique.

À moins d'une heure de Bordeaux, de Cognac et des premières plages de l'Atlantique, Jonzac est devenue au fil des décennies une étape touristique incontournable en Charente-Maritime.

Prédestinée à une vocation agro-viticole grâce à la renommée des prestigieux vignobles du Cognac, cette bien jolie sous préfecture, a su pleinement tirer parti de ses atouts.

L'exploitation de la source Soenna, nappe d'eau chaude souterraine a donné lieu à une expérience géothermique inédite en terme de chauffage urbain suivie d'une grande aventure thermale. Depuis 1986, les thermes situés dans d'anciennes carrières de pierre à cathédrale connaissent une progression constante. Ce développement a ouvert de nouvelles perspectives d'accueil avec notamment la création d'un complexe aquatique « Les Antilles de Jonzac ».

La rivière la Seugne, traverse la ville et lui donne tout son charme. C'est dans cet écrin de verdure qu'ont été mis en place aires de jeux, base de loisirs aux activités estivales multiples et enfin le complexe des Antilles de Jonzac. 10 000 m* dédiés à la baignade, la remise en forme, la beauté, l'exotisme et l'art de vivre. Cette vaste réalisation intercommunale est entourée d'un casino, de résidences de tourisme, de moulins à vent et à eau restaurés, de sites archéologiques remarquables, d'une maison dédiée aux énergies renouvelables.

Le coeur de ville via un cheminement fléché est un exemple d'habitat urbain ancien préservé : ruelle médiévale, imposant château Renaissance (MH), théâtre à l'italienne, moulins, séchoirs à peaux, lavoirs, église romane, couvent, superbes façades Belle Époque, halles de style Baltard… s'y dessinent même parfois des lignes plus.

Un programme d'animations, de concerts et festivals, des espaces culturels tels la médiathèque ou l'annexe des archives départementales accompagnent subtilement cette vocation touristique souhaitée par la ville.

L'intérêt d'un détour à Jonzac réside aussi dans la communauté de communes qui l'entoure.

Le pays de haute Saintonge, c'est celui de la bonne chère avec notamment la route des producteurs de Cognac ou la Maison de la Vigne et des saveurs, des circuits romans et sentiers de randonnée, la proximité de l'estuaire girondin et de magnifiques espaces forestiers qui sont comme autant d'occasions de séjours prolongés.

Jours de marché : mardi, vendredi, samedi matin, dimanche matin marché vert devant les halles.

Jonzac

Office de Tourisme
22 place du Château
17500 JONZAC

Tél :  05 46 48 49 29

Périodes d'ouverture

- Du 1er septembre au 30 juin du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h & et les dimanches de 10h à 12h et de 15h à 17h (à partir des vacances d'hiver et sauf 25 déc & 1er janv)
- Du 1er juillet au 31 août du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 et le dimanche & fériés de 10h à 12h30 et de 15h à 18h.

Site web