Ville nouvelle du Moyen-âge, Villefranche est l'une des plus grandes bastides de France et l'une des mieux conservées. Elle a su préserver le charme et l'originalité de son plan d'urbanisme médiéval ou cohabitent belles bâtisses en pierre et maisons en torchis. Le marché hebdomadaire du jeudi matin fait également la réputation de la ville.

Villefranche a su conserver l'originalité de son plan d'urbanisme médiéval, organisé autour des deux principales rues commerçantes. Au gré de nombreuses ruelles pittoresques, on se laisse guider pas à pas vers la place Notre-Dame. Citée parmi les plus belles places d'Europe, celle-ci est le véritable cœur de la Bastide. Elle est entourée d'arcades que surmontent des demeures de style gothique flamboyant ou Renaissance. L'imposant clocher forteresse de la Collégiale veille avec sérénité sur les témoins silencieux de l'histoire de la ville : la chartreuse Saint Sauveur (1450), le château de Graves (1543-1553), la chapelle des Pénitents noirs (1642) ou encore la chapelle de l'ancien hôpital Saint-Jacques : au total, la ville compte 11 monuments historiques classés.

Une ville commerçante, festive et généreuse. Fidèle à sa tradition de carrefour commercial naturel, Villefranche de Rouergue organise l'un des plus beaux marchés du Sud-Ouest. Chaque jeudi matin, la langue d'oc rythme la place Notre-Dame où le marché hebdomadaire mêle la diversité des produits du terroir : foie gras, confits, charcuteries, fromages, volailles, fouaces, rissoles, aligot et veau d'Aveyron,... un régal pour les yeux et les papilles !

Villefranche de Rouergue

Office de Tourisme
Promenade du Guiraudet
12200 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

Tél :  05 65 45 13 18

Contact Périodes d'ouverture

Toute l'année :
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
le samedi de 9h à 12h
De mai à septembre :
le samedi après-midi jusqu'à 18h
En juillet et août :
les soirs de la semaine jusqu'à 19h et le dimanche matin de 10h à 12h30.

Site web