Château de Joux

  • Office de Tourisme de Pontarlier
  • Office de Tourisme de Pontarlier
  • Office de Tourisme Pontarlier

Château de Joux
25300 LA CLUSE ET MIJOUX

Contact

Présentation

Nid d'aigle des Sires de Joux, le château veille jalousement depuis 10 siècles, du haut de son éperon rocheux, sur une cluse qui protège Pontarlier, aux portes du Haut-Doubs.

L'histoire de cette forteresse, dont les premières constructions remontent à 1034, présentent l'évolution des moyens de défense sur 2 hectares : les grosses tours du moyen-Age, les bastions d'époque Vauban, le fort moderne construit en avant du château par Joffre à partir de 1879.

Un riche musée d'armes anciennes des XVIIIe et XIXème siècles, possédant plusieurs pièces rarissimes, complète la visite.

La copie à l'identique du "plan relief" du château mesurant 3.48 x 1.76 mètres et son audiovisuel complètent les différentes expositions.

Trois fossés équipés de leur pont-levis gardent un monde de prison, du cachot de la légendaire Berthe de Joux aux cellules de Mirabeau, Kleist et Toussaint Louverture.

Le souvenir du grand puits, vertigineux cylindre creusé dans le roc, reste gravé dans toutes les mémoires.

Le château est accessible uniquement en visite guidée (pas de visite libre).

Situé au cœur d'un site naturel magnifique, découvrez l'évolution de l'architecture militaire, du Moyen-âge au fort de type Joffre. Prison d'Etat, il a hébergé des personnages aussi illustres que Mirabeau ou Toussaint Louverture.

Période d'ouverture

de Paques à la Toussaint

Type d'établissement

Site et monument historiques

Langues parlées

Allemand, Anglais, Français

Catégories des sites et monuments historiques

Classé ou inscrit (CNMHS)

Thèmes des sites et monuments historiques

Château fort

Modes de paiement

Carte de crédit, Chèque, Chèques Vacances, Espèce