Visitez Saint-Galmier en bord de Loire

Située en région Rhône-Alpes, à vingt kilomètres de Saint-Etienne entre Lyon et Clermont-Ferrand, Saint-Galmier domine le fleuve Loire, qui a donné son nom au département, en bordure de la plaine du Forez. La ville tient les promesses de son site riant, pittoresque et arrosé de soleil. Un soleil qui lui donne un teint méridional, un parfum de vacances.

Découvrez le patrimoine de Saint-Galmier

Ce village ancien blotti sur la colline, couronné par son église gothique du XVème siècle enluminé de vitraux du célèbre maître verrier du XIXème siècle, Alexandre Mauvernay, accueille le visiteur avec de nombreux témoignages du passé ; XIVème siècle : le Pont Gavé, XVème siècle : la Chapelle Notre-Dame des Pauvres, XVIème siècle : la Porte de la Devise, la Maison sur colonnes, la Maison Renaissance, XVIIème siècle : le Cloître des Ursulines,…

Saint-Galmier c'est aussi une ville fleurie, classée 4 fleurs depuis 1999, avec de nombreux espaces verts et fleuris, son parc aux arbres centenaires, sa roseraie créée au passage du troisième millénaire. Ses sentiers, en bordure de la rivière Coise, conduisent à la détente et au repos.

Au pied du bourg, une étape rafraîchissante s'impose au kiosque de la célèbre source Badoit qui jaillit naturellement gazeuse sur la commune depuis l'époque romaine. L'usine moderne est ouverte à la visite toute l'année sur réservation.

Saint-Galmier, ville de créateurs, riche de ses galeries de peintures et de sculptures, offre également un large éventail d'artisans d'art : maîtres-verriers, sculpteurs sur pierre, céramistes, joaillier, peintres, métal, …

Festivals, expositions, concerts, mois après mois se déroulent des manifestations artistiques et sportives.

Les joueurs tenteront leur chance soit aux tables de jeux et machines à sous du Casino « Le Lion Blanc », soit aux guichets de l'hippodrome lors d'une des quinze réunions annuelles.

Goûter à la Badoit de Saint-Galmier

Terre de gastronomie les visiteurs trouveront de bonnes tables où sont valorisés les produits locaux.

« Bienvenue dans la ville qui pétille »

Détour par Saint-Galmier en Rhône-Alpes

Bureau d'information touristique de Saint-Galmier
33, avenue Jean Monnet
42330 ST GALMIER

Tél :  04 77 54 06 08