Visitez Grimaud, cité médiévale au coeur de la Provence

Grimaud et son village médiéval et provençal témoignent d'une histoire remontant loin dans le temps, dès l'époque gallo romaine. Autrefois le plus gros bourg du territoire avec 1000 villageois, Grimaud donnait son nom au territoire : "le Golfe de Grimaud" jusqu'à la fin du XIXe siècle qui se transforma ensuite en l'actuel et très connu "Golfe de St Tropez".

Découvrez le patrimoine historique de Grimaud

Point dominant du territoire, Grimaud commandait le Golfe jusqu'au XVII siècle, point de contrôle stratégique depuis le nord et le Massif des Maures. Les habitants vivaient jusqu'alors à l'intérieur de l'enceinte du Château. Petit à petit, le village s'est étendu. On le remarque grâce à la construction de vestiges encore présents tels que l'Eglise St Michel, la chapelle des Pénitents, la chapelle St Roch, le moulin St Roch et bien plus bas, la chapelle Notre Dame de la Queste.

On notera également le Pont des Fées, qui faisait parti d'un système ingénieux permettant de fournir le village en eau. Les villageois venaient ensuite sur l'actuelle place Neuve pour chercher l'eau à la fontaine.

Grimaud est fort d'un patrimoine architectural, se perdre dans les ruelles pour admirer les maisons d'époque où les villageois fleurissent les abords est un vrai plaisir. Et bien sûr c'est non sans oublier son "récent" patrimoine avec Port Grimaud !

La commune se distingue entre terre et mer et permet des offres contrastées à ses visiteurs.

Détour par Grimaud en région PACA

Grimaud
Village
83310 GRIMAUD

Tél :  04 94 55 43 83