Visitez Cambo-Les-Bains, ville thermale par excellence !

Cambo-les-Bains, ville thermale basque classée station climatique depuis 1924, est située à 20 kms de Bayonne et de la côte atlantique et des plages, au pied des montagnes basques, et à 10 kms de la frontière espagnole.

Détente et bien-être pour votre visite de Cambo-Les-Bains

La commune comprend deux quartiers, le « Haut-Cambo » dominant la vallée de la Nive, et le « Bas-Cambo » aux pittoresques maisons basques. La ville, labellisée « station verte », est traversée par des allées bordées d'arbres et des parcs arborés et fleuris, qui lui donnent l'aspect de ville-jardin.

Station climatique classée depuis 1924, Cambo, 2ème station thermale d'Aquitaine accueille plus de 15 000 curistes par an. Dotée d'un office de Tourisme classé 1ère catégorie, elle est une destination touristique qui offre aux visiteurs un séjour axé sur le bien-être, la randonnée, le sport, ou la détente.

La tradition de ville d'accueil est très ancienne, et elle est liée à l'activité thermale de la commune. A partir de 1900, l'auteur de « Cyrano de Bergerac », Edmond Rostand y fit construire sa demeure au milieu d'un parc à la française appelée ARNAGA. Sur ce domaine qui accueille chaque année plus de 70 000 visiteurs, y sont organisées diverses manifestations : Nuit des musées, rendez-vous aux jardins, Journées du Patrimoine et fête de la science. Le domaine d'Arnaga est classé au titre des monuments historiques, et a reçu différents labels : « musée de France », « maison des illustres », « jardin remarquable » et « arbres remarquables ».

Découvrez un patrimoine riche et visitez Cambo-Les-Bains

L'église Saint Laurent, classée au titre des monuments historiques, possède à l'intérieur, un retable doré du 17e siècle, des galeries superposées dans la tradition basque et, à l'extérieur, des stèles discoïdales.

La Colline de la Bergerie est un lieu de détente (aires de pique-nique) qui offre de son sommet une très belle vue sur la chaîne basque des Pyrénées.

Outre l'existence de plus de 100 commerces la commune organise également 2 marchés hebdomadaires : le marché aux produits fermiers le vendredi, et le marché à la brocante le mercredi.

Une opération « Cœur de ville » engagée au centre-bourg de 2012 à 2016 permet de faciliter le déplacement des piétons, y compris pour les personnes à mobilité réduite, une plus grande accessibilité et une réelle attractivité des commerces.

De plus, la commune est dotée de d'équipements culturels et sportifs : salle de théâtre, cinéma, médiathèque, espace culturel…ainsi qu'un complexe sportif : football, rugby, tennis, pelote, natation…

Plusieurs personnalités sont originaires de Cambo ou s'y sont illustrés. Edmond Rostand (écrivain), Isaac Albéniz (compositeur et pianiste), Chiquito de Cambo (champion de pelote), Pablo Tillac (peintre) et Jesus Echevarria (sculpteur).

La commune et l'office de tourisme organisent chaque année la fête du gâteau basque (pâtisserie basque) le 1er dimanche d'octobre (14000 visiteurs) ; le musée du chocolat Puyodebat (fabrication et vente), perpétue la tradition chocolatière depuis le 18ème siècle à Cambo.

La vocation touristique est attestée par la présence de sept hôtels, seize restaurants, trois maisons d'hôtes, un village de vacances (Vacanciel), deux campings et un habitat léger de loisirs. Il convient d'y ajouter plus de trois cents locations en meublés saisonniers, ce qui représente en tout plus de 2 400 lits en hébergement marchand.

Détour par Cambo-Les-Bains en Aquitaine

Office de Tourisme
Avenue de la mairie
64250 CAMBO LES BAINS

Tél :  05.59.29.70.25

Contact Périodes d'ouverture

De novembre à février
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Le samedi de 9h à 13h.
De mars à juin et le mois d'octobre
Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Les mois de juillet, août et septembre
Du lundi au samedi de 9h à 18h30.
Le dimanche de 9h à 13h.

Site web