Musée municipal

29 Rue des Dôdane
71500 LOUHANS

Du 01/03/2017 au 31/12/2017

Contact

Présentation

Créé à l'initiative du sénateur Lucien GUILLEMAUT en 1885, le musée, à l'époque, était un petit musée de province tout à fait typique. Réaménagé en 1990, le musée actuel présente deux salles d'exposition thématiques et une salle d'exposition temporaire au premier étage. Le second étage est conçu comme un exercice de restitution de ce que fut le musée des origines.

Constitué à partir de donations de Bressans, le fond initial s'enrichit de dépôts de l'Etat et d'acquisitions qui sont le fait de notables de la commune, auxquels on doit notamment le développement au sein des collections d'un important fond régional.

La première salle est dédiée à Jules GUILLEMIN, portraitiste, né à beaufort en 1866 et décédé à Paris en 1934. Le musée possède aujourd'hui 16 de ses tableaux. Ce sont pour la plupart des pastels.

La deuxième salle est consacrée au Louhannais peintre-sculpteur Auguste de LOISY. Ses tableaux présentés sont exclusivement des paysages de Bresse et du Jura.

Depuis 1990, le musée a bénéficié d'importantes donations, en particulier celles des fonds LENOIR, DURIEZ, JAMES et THIBAUDET.

Le musé se propose donc d'accueillir les œuvres des artistes bressans contemporains, mais est aussi, grâce à André BIARD, son généreux mécène, doté d'une belle collection de dessins d'artistes européens de la première moitié du XXème siècle.

Période d'ouverture

du 1er mars au 31 décembre. les lundis, jeudi et vendredis de 14h à 18h et les samedis de 9h à 12h et de 14h à 18h

Type d'établissement

Musée

Tarifs : gratuit