Musée d'Histoire et de Culture des Sourds

14 Rue Edgar Guigot
71500 LOUHANS

Ouvert toute l'année

Contact

Présentation

Louhans-Châteaurenaud est la ville natale de Ferdinand Berthier (1803-1886), premier sourd-muet à accéder au grade de professeur à l'Institution nationale des Sourds-muets.

En 1838, Berthier fonde la Société universelle des sourds-muets, la première association au monde de ce genre, bientôt imitée dans toute l'Europe.

Il devient le chef incontesté de la communauté sourde, bataillant sans relâche pour la reconnaissance de la langue des signes.

Il est inhumé à Sagy, non loin de Louhans-Châteaurenaud, lieu de sa résidence familiale.

La décision de créer un musée des sourds a été officialisée en mai 1999 par Armand Pelletier devant le congrès de la Fédération nationale des sourds de France réunie à Louhans-Châteaurenaud.

Elle a été rendue possible par un don d'archives historiques d'une valeur exceptionnelle, grâce à la générosité du général Jehan Pinart, arrière-petit-fils de Théophile Denis, qui était un ami personnel de Ferdinand Berthier.

Avec l'appui de la Ville de Louhans-Châteaurenaud, le musée est installé dans une annexe de l'Hôtel-Dieu de Louhans-Châteaurenaud, où le père de Ferdinand Berthier exerçait les fonctions de chirurgien.

(Textes de l'association Culture et langue des Signes Ferdinand Berthier)

Période d'ouverture

Ouvert mercredi de 14h à 16h30 et jeudi de 9h30 à 11h30 et de 14 h à 16h. Pour les weekends, se renseigner au musée.

Tarifs : Visite libre du musée: 3 euros Visite guidée complète (musée, buste de F. Berthier, sa tombe et sa maison à Sagy) environ 3 heures: 8 euros Gratuit jusqu'à 12 ans. Tarifs groupes et scolaires: se renseigner au musée.