Tour Saint-Pierre

38 Rue des Dôdanes
71500 LOUHANS

Ouvert toute l'année

Présentation

Sur le tracé ovale de l'ancienne cité médiévale partagée en son centre par la majestueuse Grande Rue aux 157 arcades, la Tour Saint-Pierre est un bastion militaire défendant le rempart nord de la ville, depuis 1570.

Sauvé de la ruine en 1995 et restauré en 1998 par une initiative privée et associative, ce Monument Historique est devenu un centre culturel animé par l'Association pour la Reconnaissance des Témoignages à Sauvegarder (A.R.T.S.).

En 2001, le Premier Prix du Conseil Général pour la Sauvegarde du Patrimoine en Saône-et-Loire, distingua la qualité des travaux entrepris et l'action culturelle de l'association dans les domaines de l'histoire, des arts et de l'image

L'ensemble du bâtiment se compose de la Tour militaire qui conserve ses mystères, suivie d'un ancien atelier de bourrelier et d'une cour intérieure, transformés en espace d'expositions temporaires.

L'étage, en cours d'aménagement, est réservé aux activités de l'association pour la réhabilitation de ce lieu de mémoire en “Maison de l'Image”. Le projet de création d'une “mémothèque” devant regrouper à terme, un important fonds iconographique retraçant le quotidien de la vie louhannaise du XIXe et XXIe siècle, à travers des documents images numérisés, collectés ou produits par l'association.

A.R.T.S. est une petite association d'une vingtaine de bénévoles, présidée par Jean BOUSSUGE.

On peut la joindre au 03.85.75.23.31 ou par courriel : tsp1570@orange.fr