Visitez Luxeuil-les-Bains, ville thermale par excellence !

Au pied des Vosges du Sud et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, Luxeuil-les-Bains est une station thermale et une cité distinguée pour son patrimoine et son architecture remarquable. Cette capitale du bien-être, classée Station de Tourisme, est la plus belle ville de Haute-Saône.

Découvrez le patrimoine historique de Luxeuil-les-Bains

En flânant dans le centre ancien, les maisons gothiques et les façades Renaissances des 14 bâtiments classées Monuments historiques laissent apparaître ici ou là statues et gargouilles aux visages facétieux. L'illustre demeure dite du Cardinal Jouffroy, la Maison François 1er, sauvée de la destruction par Napoléon III, la Maison Espagnole ou encore celle du Bailli offrent un panorama historique varié. Mais le cœur de cette cité reste l'abbaye fondée par saint Colomban au VIe siècle avec sa basilique Saint-Pierre construite au XIIIe siècle et son cloître.

Les vestiges de l'église funéraire saint Martin sont à ce jour l'un des principaux sites archéologiques de l'Est de l'Europe pour la période mérovingienne. La visite archéologique de la ville se complète par le musée de la Tour des Échevins, où sont exposés ex-votos, céramiques, stèles funéraires, et les fours de potiers gallo-romains.

Le patrimoine culturel n'est pas oublié avec sa dentelle, « jalousement » protégé au Conservatoire du même nom.

Véritable capitale du bien-être, Luxeuil-les-Bains est une promesse de sérénité et d'instants de détente dans l'eau bienfaisante de ses thermes lors d'un séjour remise en forme ou d'une cure thermale. En soirée, le Casino offre des moments festifs aux amateurs de jeux.

Détour par Luxeuil-les-Bains dans les Vosges

  • Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains
  • Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains / JF Lami
  • Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains

Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains
53 rue Victor Genoux
70300 LUXEUIL LES BAINS

Tél :  03 84 40 06 41