Pont-Aven

5 Place de l'hôtel de ville
29930 PONT AVEN

Ouvert toute l'année

Contact

Présentation

C'est dans cette petite ville bretonne en Finistère-Sud que naquit l'Ecole de Pont-Aven autour de Paul Gauguin. Située à 12 km des plages ou des petits ports typiques, à mi-chemin entre Concarneau ou Quimperlé (17 km) et mi-distance entre Quimper et Lorient (35 km), Pont-Aven est le point de départ idéal pour découvrir la Cornouaille.

Pont-Aven est cité des peintres. Doté d'un musée des beaux-arts (réouverture automne 2015), de cours et stages d'initiation, de 60 galeries et ateliers d'artistes, l'aventure continue… Des visites guidées et des parcours « sur les pas de Gauguin » permettent d'en savoir plus sur l'aventure des peintres à Pont-Aven. Toute l'année, la ville offre aux visiteurs le visage bariolé d'une ville dont la peinture est le pôle d'attraction.

Pont-Aven, un port de plaisance en fond d'estuaire. Dès le 18ème siècle, ce port à marée a garanti la prospérité du pays. Vin, sel, bois, maërl, sable, granit, céréales, charbon transitaient par ici. Il est aujourd'hui un des endroits de promenade préféré des visiteurs et des locaux…en croisière commentée, à pied ou en kayak.

Pont-Aven est ville d'eau. Tumultueuse ou domptée, l'Aven – qui a donné son nom à la ville - fut aussi une source de prospérité et serpente au creux d'une vallée verdoyante. Du bois d'amour jusqu'au port, les vestiges des 14 moulins jalonnent le centre-ville au détour des lavoirs, ruelles et chaos granitiques. De catégorie 1, les pêcheurs y taquinent encore le saumon.

Pont-Aven est source d'inspiration. Outre les peintres à qui Pont-Aven doit ses lettres de noblesse, de nombreux poètes et écrivains ont été séduits par la ville et ont célébré ses charmes dans leurs textes et chansons : de la Villemarqué, Cambry, Botrel, … Mais c'est le nom du poète breton Xavier Grall qui restera à jamais associé à Pont-Aven.

Pont-Aven est ville de shopping. Petite cité commerçante depuis le 19ème, Pont-Aven reste une ville dédiée aux achats : spécialités bretonnes, mode, bijoux, décoration intérieure, tableaux… Toutes tendances confondues, il y en a vraiment pour tous les goûts. « Ouvert toute l'année, même le dimanche » pourrait être la devise de Pont-Aven.

Pont-Aven est ville festive. La fête folklorique des Fleurs d'Ajonc depuis 1905, le rassemblement maritime de vieux gréements autour de la Belle Angèle, la fête des cabanes depuis 1992, les rendez-vous de chineurs (foires à la brocante et bourse aux fossiles et minéraux), les spectacles équestres, les fest-noz et les concerts dans les églises et chapelles animent Pont-Aven tout au long de l'année.

Enfin, Pont-Aven est ville gourmande. Reconnaissables entre tous par leur délicatesse et leur goût inimitable, les palets et galettes font partie du patrimoine culinaire de Pont-Aven. Les entreprises ouvrent leurs portes au public pour des visites. Parmi nos autres spécialités culinaires, les produits de la mer ont une place de choix : poissons, crustacés, coquillages sans oublier les huîtres plates de la rivière de Bélon. En dessert ou au goûter, les crêpes et galettes de froment ou de blé noir, accompagnées d'une bolée de cidre, sont une étape gustative à ne pas manquer. Les producteurs locaux sont présents sur les étals du marché le mardi matin.

Période d'ouverture

d'octobre à février du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (le samedi fermeture à 17h) • de mars à septembre du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Dimanches et fériés des longs week-ends de printemps et septembre de 10h à 13h. • en juillet et août du lundi au samedi de 9h30 à 19h. Dimanches et fériés de 10h à 13h et de 15h à 18h.