Rencontre avec les créateurs

Présentation

Labellisée Ville et Métiers d'Art depuis 1997 pour le métier du verre, Biot est devenue, en presque 60 ans, la capitale du verre contemporain en France. Faisant de sa spécialité, le verre bullé, un tremplin pour l'artisanat d'art, à l'heure où la poterie souffrait de plus en plus de la

révolution industrielle, Biot a su conserver son élan créateur et compte aujourd'hui plus de 80 artistes et artisans dont 10 verriers en activité.L'histoire verrière démarre à Biot en 1956 lorsque l'ingénieur céramiste Éloi Monod découvre la technique du verre soufflé bullé. Il fonde alors la Verrerie de Biot©. Les jeunes verriers biotois des années 1960 à 1980 se forment auprès des maîtres verriers et vivent à leur tour du travail du verre. Certains conservent les traditions en proposant dans leurs ateliers-boutiques de la verrerie utilitaire et des arts de la table, tandis que d'autres transcrivent leur imagination dans le verre en réalisant de véritables œuvres d'art.Parallèlement, des artistes comme Fernand Léger font la renommée artistique de la ville en installant son musée national au pied du village. La bijoutière Torun choisit également Biot pour transmettre un courant artistique épuré et novateur donnant naissance au bijou contemporain. 6 créateurs-bijoutiers sont toujours en activité à Biot. Aujourd'hui, les créateurs sont animés du même enthousiasme de créer et de vivre à Biot, la créative. Certains perpétuent la tradition, tandis que d'autres innovent. Les créateurs dévoilent leur savoir-faire au public, tout au long de l'année, dans leurs ateliers: à découvrir!

Et pour une expérience créative, de nombreux artistes et artisans biotois proposent des stages, sur réservation, dans le cadre du réseau « Creative Friendly » (identifiables par le logo « Creative Friendly » dans ce guide).