La Tour des Échevins et son musée

Présentation

Magnifique construction, ce bâtiment abrite un musée dans lequel se trouvent des stèles funéraires du Ier au IIIème siècle, des ex-voto d'époque gauloise et une trentaine d'oeuvres du début du XXème siècle signées par le célèbre peintre Jules Adler.

Etabli depuis 1673 dans une salle de l'hôtel de ville du XVème siècle, le musée a depuis lors envahi la totalité de la " Tour des Échevins ", bel édifice gothique sommé d'un beffroi crénelé, témoin de l'ancienne importance de la bourgeoisie locale. L'ascension des quelques 146 marches vous conduira à un superbe panorama sur le Jura et les Vosges.

Dans les salles, vous trouverez les traces locales des contemporains d'Astérix (la plus belle collection de stèles gallo-romaines de Franche-Comté) et de leurs prédécesseurs (rares statuettes gauloises en bois et en bronze), mais aussi des tableaux et dessins de peintres de la première moitié du XXème siècle, tel Jules Adler, le peintre des humbles.

Une visite guidée du musée est proposée d'avril à octobre tous les 15 jours, se renseigner auprès de l'office de tourisme.

Type d'établissement

Musée

Classement officiel

Sites classés ou inscrits à l'inventaire de la DRAC