Recherche

Abbaye Saint-Colomban

Rue Victor Genoux
70300 LUXEUIL LES BAINS

Ouvert toute l'année

Présentation

D'abord abbaye bénédictine jusqu'à la Révolution (1792) puis petit séminaire diocésain (jusqu'en 1985), les prestigieux bâtiments qui jouxtent la Basilique Saint-Pierre sont occupés aujourd'hui par un Centre Pastoral et Culturel (Abbaye Saint Colomban) et un Collège catholique (Collège Saint-Colomban). L'architecture de la Maison, son passé imprégné de prière, de travail manuel et intellectuel, offrent un cadre idéal pour la réflexion, le silence, le ressourcement.

Les vastes bâtiments, assez conventuels (propriété privée), ont été reconstruits en quasi-totalité aux XVIIème et XVIIIème siècles. Ils renferment quelques belles salles avec leur authentique décor de stuc Louis XV (Salle des Princes, Salon Bossuet) et deux beaux escaliers intérieurs, ainsi qu'une étonnante chapelle Néo-Renaissance, aménagée au XIXème siècle dans les anciens greniers à blé du monastère reconverti en petit séminaire après la Révolution. La façade arrière du bâtiment est composée de 108 fenêtres qui prennent le jour sur un grand jardin.

Bien qu'amputé d'une de ses ailes et de la plupart de ses colonnettes, le cloître gothique offre au visiteur un cadre idéal pour une promenade méditative.