Site de Fouilles archéologiques des Fours de Potiers Gallo-romains

4 rue Sainte-Anne
70300 LUXEUIL LES BAINS

Ouvert toute l'année

Présentation

Les fours de potiers gallo-romain

Des travaux effectués en 1881, au sud de l'hôpital, conduisent à la découverte d'un moule pour la fabrication de poteries rouges à pâte fine (conservé au Musée de la Tour des Echevins de Luxeuil-les-Bains). On en déduit la présence en ce lieu d'un atelier de céramique gallo-romain.

De 1978 à 1988, des sondages et fouilles sont effectués par le Groupe de Recherches Archéologiques de Luxeuil (G.R.A.L), composé uniquement de bénévoles. En 1980, le premier four antique est localisé.

Dix fours ont été mis au jour entre 1980 et 1987. Ils sont quasiment tous dans un état exceptionnel de conservation, cela tient notamment à leur enchâssement dans le grès, au sommet de la colline.

Le four circulaire, découvert à moins de vingt centimètres sous le sol actuel, est le mieux conservé. Ce four est un bel exemple de four à poterie sigillée (céramique rouge ornée de motifs en relief).

Une aire de chauffe centrale, creusée elle aussi dans la roche en place, ouvre sur les 7 fours.

La réhabilitation du site en 2009 :

Classé « Monument Historique » en 1988, l'ensemble des neuf fours gallo-romains est devenu un élément majeur du patrimoine archéologique luxovien.

En mars 1994, un bâtiment adapté au site, est réalisé afin de le protéger des intempéries et du vandalisme. Mais le site fut rapidement fermé.

Le nettoyage des fours est effectué fin juin 2009 par une équipe d'archéologues et les services de la Ville de Luxeuil-les-Bains.

Le site des fours de potiers fait partie de la visite guidée de la ville organisée par l'Office de Tourisme. (Tél : 03 84 40 06 41)

Classement officiel

Sites classés ou inscrits à l'inventaire de la DRAC

Catégories des sites et monuments historiques

Classé ou inscrit (CNMHS)

Styles architecturaux des sites et monuments historiques

Gallo-romain

Thèmes des sites et monuments historiques

Site Archéologique