Toul en Lorraine

  • Florence Reich - Ville de Toul
  • Florence Reich - Ville de Toul
  • Aurélie Picaut - Ville de Toul

Parvis de la Cathédrale BP 70135
54200 TOUL

Ouvert toute l'année

Contact

Présentation

Toul en Lorraine avec ses 17000 habitants se trouve à une proximité immédiate de Nancy. Urbain et rural à la fois, le Toulois offre une gamme très complète de services.

Grâce à une accessibilité excellente, à sa prestigieuse histoire politique, religieuse et militaire, Toul est un territoire idoine de rencontre et de découverte.

Vous admirerez l'élégante silhouette de la Cathédrale St-Etienne, témoin du riche passé historique de cette ancestrale cité. Ville épiscopale depuis la fin du IVe siècle, elle perdra ce titre à la Révolution. Aujourd'hui, au cœur de la vieille ville où subsistent de beaux témoignages de demeures urbaines du XVème au XVIIIème, la Cathédrale, la collégiale St Gengoult, leur cloître, l'ancien palais épiscopal et le Musée sont les superbes vestiges de cette puissance.

La ville est fortifiée par Vauban en 1700, lui donnant une vocation de place forte. Après la guerre de 1870, le système défensif est renforcé par Séré de Rivières sur les points élevés aux alentours. Certains forts sont ouverts à la visite.

A Toul vous découvrirez l'ambiance conviviale des terrasses de la Place des Trois Evêchés. Nos restaurateurs vous proposent un large éventail de spécialités régionales et locales comme la quiche lorraine, le pâté lorrain ou la tarte aux mirabelles.

Implanté par les Romains, le Vignoble Toulois est situé sur les coteaux dominant la vallée de la Moselle. Suivez la route du vin et de la Mirabelle. L'A.O.C. obtenue en 1998 vient récompenser les efforts qualitatifs des vignerons. Les vins gris font l'originalité des Côtes de Toul.

L'hôtellerie Touloise offre un service de qualité et certaines chambres d'hôtes sont en recherche constante d'authenticité.

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer :du 1er juillet aux Journées du Patrimoine, accueil 7j/7 dans la Cathédrale et la Collégiale Saint Gengoult, montée dans la tour Sud de la Cathédrale; Festival Bach du 14 juin au 21 sept.2014; Spectacle "Nuits-Lumière d'une Cathédrale" les je.-ve.-sa., de juillet à septembre ; 11 juillet 2014 Passage du Tour de France; 12juillet Festival pyrotechnique international; 18 juillet 2014 Spectacle "Sourires d'Ukraine"; 10-11-12 octobre 2014 Salon des Antiquaires; 6 décembre 2014 Défilé de St.Nicolas; du 12 au 26 décembre 2014 Marché de Noël; 10-11-12 avril 2015 Salon des Vins de France.

Tous les jours sauf le mardi, visite libre du Musée d'Art et d'Histoire.

Les samedis matins vous trouverez les produits du terroir au marché campagnard. Les marchés traditionnels ont lieu le mercredi et vendredi matin.

Type d'établissement

Site et monument historiques

Langues parlées

Allemand, Anglais, Français

Catégories des sites et monuments historiques

Classé ou inscrit (CNMHS), Non Classé

Accessibilité - Mobilité réduite

Oui