Musée de l'Abbaye

3 place de l'Abbaye
39200 ST CLAUDE

Ouvert toute l'année

Présentation

Musée situé dans l'ancien palais abbatial (XIe - XVIIIe siècle) restauré, le musée de l'Abbaye / donations Guy Bardone - René Genis a ouvert ses portes à la fin de l'année 2008.

Bénéficiant d'une architecture audacieuse, pensée par l'architecte Adelfo Scaranello, ce musée propose une collection figurative de peintures et de dessins de la fin du XIXe siècle aux années 1980.

Plusieurs générations d'artistes se succèdent autour de Bonnard et des Nabis, de Dufy et d'autres peintres affiliés à l'École de Paris… et les peintres donateurs, Guy Bardone et René Genis.

Outre une programmation artistique qui alterne des expositions temporaires d'art moderne et d'art contemporain, le musée de l'abbaye soutient la création contemporaine par l'invitation, chaque année, d'un artiste en résidence, et propose toute l'année des rencontres avec le public (concert, spectacle, conférences, performance, lectures…).

Le sous-sol du musée abrite des vestiges archéologiques qui offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir une parcelle du prestigieux monastère – restaurée sous l'égide des Monuments historiques – qui s'est développé en lieu et place de l'actuel musée. Ce site archéologique dévoile l'histoire des « monastères jurassiens », parmi lesquels Saint-Claude figure comme l'un des plus anciens de France.

Type d'établissement

Musée

Langues parlées

Anglais

Thèmes des musées

Archéologie, Beaux Arts

Accessibilité - Mobilité réduite

Oui

Activités

Atelier pour enfants, Atelier pédagogique

Services

Vestiaire

Modes de paiement

Carte bleue, Chèque, Chèques Vacances, Espèce