La Maison du Peuple

  • JM BRELLIER

12 rue de la Poyat
39200 ST CLAUDE

Ouvert toute l'année

Contact

Présentation

Héritière d'une utopie, l'association La fraternelle fait revivre depuis 1984 la Maison du Peuple de Saint-Claude.

Aujourd'hui, ce lieu de mémoire, de diffusion et de création contemporaine, comprend un café associatif qui accueille notamment de nombreux concerts/spectacles, un espace dédié aux arts plastiques (sérigraphie, ancienne imprimerie typographique), 3 salles de cinéma classées "art & essai" dont un théâtre, deux salles de répétition, un centre de ressources d'archives et l'ancien gymnase pour les expositions d'artistes plasticiens.

Une exposition permanente sur l'histoire coopérative et ouvrière jurassienne à la Maison du peuple de Saint-Claude vous est proposée.

« ARCHEOLOGIE D'UN REVE » s'inspire des moyens muséographiques à disposition des archéologues pour présenter l'histoire du mouvement social haut jurassien : présentation de vestiges in situ, expositions d'objets ou d'inscriptions, reconstitutions d'après les « fouilles ».

Parcourant les locaux de cette maison au passé singulier, vous pourrez aborder la réalisation concrète d'une utopie sociale : coopérative d'alimentation, syndicats, mutuelles, organisations culturelles et sportives... L'expression architecturale d'une pensée globale sur une société équitable et solidaire.

Visites guidées tous les mardis à 15 h (réservation obligatoire au moins 24 h à l'avance) et les mardis et jeudis à 15 h en période de vacances scolaires.

Pour les groupes (à partir de 4 personnes), visite sur demande, toute l'année.

Rendez-vous dans la cour de la Maison du Peuple

Durée de la visite 1 h 30 + projection du film "La Frat' ou cent ans de solidarité dans le Haut Jura"

Boutique de la Fraternelle à découvrir à l'issue de la visite.

Type d'établissement

Site et monument historiques

Activités

Animation, Concerts, Conférences, Expositions temporaires, Théâtre