Circuit pédestre : Espace pédagogique de l'eau et de la forêt

1, route de Sain Andéol de Vals
07600 VALS LES BAINS

Ouvert toute l'année

Présentation

Située sur le massif Sud-Est de la commune, cette forêt était, à l'origine, une forêt naturelle dont le chêne-vert constituait l'essence principale. Autrefois, cet espace comportait, plus au Nord, des faysses, des clos comme on dit ici, avec quelques vergers de cerisiers, châtaigniers, pommiers, poiriers et pruniers, du côté des mas de Fargeon, de Coste d'Haut, du Bosc et de la Peyre.

Au jour d'aujourd'hui, la surface communale de la forêt est de plus de 90 hectares. Actuellement, cette forêt est le plus important massif forestier périurbain de l'Ardèche. Vals-les-Bains est également une des toutes premières communes forestières de France adhérente à PEFC, (certification de bonne gestion environnementale des forêts). Elle affirme ainsi une volonté forte de s'inscrire dans une gestion durable du patrimoine forestier valsois.

Il a été créé un sentier découverte ainsi qu'un parcours de santé, des aires de pique-nique, ainsi qu'un arboretum afin de faire découvrir l'ensemble de ce patrimoine naturel aux habitants et aux visiteurs.