Le château

Présentation

Le château actuel est le quatrième édifié à cet emplacement : le premier marque la naissance de Lunéville au Xème siècle, le deuxième est un château fort dont on connaît peu de choses et le troisième une des plus belles résidences Renaissance de la province.

Lorsque Léopold Ier s'installe à Lunéville avec sa cour en 1702, il fait reconstruire le château dont le principal architecte s'appelle Germain Boffrand. Cet architecte français s'inspire du palais de Louis XIV à Versailles, notamment par son ampleur et l'enfilade des cours qui met en valeur la perspective des jardins à la française.

De style sobre, mais élégant, le château va devenir la résidence de Léopold, puis de son successeur, Stanislas Lesczcynski, devenu duc de Lorraine en 1737 par la grâce de son gendre Louis XV. Ce dernier place la cour de Lunéville parmi les plus brillantes cours européennes du XVIIIème siècle et en fait un haut lieu de diffusion des idéaux des Lumières.

Classé "Monument historique" en 1998 et devenu propriété du Conseil Général en 2001, il attire chaque année des milliers de visiteurs. Les travaux engagés par le département effacent ici les traces du gigantesque incendie du 2 janvier 2003 et les hommes de l'art s'apprêtent à nous rendre, pour le transmettre aux générations futures, l'un des plus beaux et plus grands ensembles architecturaux et paysagers du XVIIIème siècle. Approche et découverte du chantier, expositions temporaires, promenades dans le parc des Bosquets s'ouvrent toute l'année aux visiteurs.

Période d'ouverture

Visites de la chapelle restaurée et des expositions tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.