Au cœur de la Picardie Maritime, lovée à l'embouchure de la Baie de Somme, trésor ornithologique et estuaire unique, membre des plus belles Baies du Monde, Saint-Valery-sur-Somme, petit port de plaisance et de pêche porte l'empreinte d'un riche passé historique et culturel : Guillaume le Conquérant (Fêtes Guillaume 1,2/07), Jeanne d'Arc, Victor Hugo y sont entre autres liés.

Par ses quais bordant la Somme, le flâneur prendra plaisir à découvrir, lors des visites guidées, ses pittoresques quartiers. La ville haute, bel exemple de cité médiévale avec les Remparts : Porte et Tours Guillaume (XIIe), Porte de Nevers (XVIe), Eglise Saint-Martin (XVI).

Aussi, la ville portuaire avec les bateaux de plaisance amarrés tout au long du chenal: Port de plaisance (XIXe), Entrepôt des sels (XVIIIe), Quai Blavet, Chapelle Saint-Pierre (XVIIIe), théâtre de nombreuses expositions. Enfin le Courtgain, quartier des marins, où de petites maisons colorées pelotonnent. (Fête de la mer 5,6/08). Le quartier de l'Abbaye, plus rural, recèle de petits joyaux : rues fleuries, les « Jardins de la Baie » comprenant l'Herbarium et le Fruticetum et la majestueuse « Chapelle des marins » surplombant la Baie de Somme.

Lieu privilégié pour les adeptes du tourisme vert, à pied, à vélo, en kayak ou Va'a, en bateau, en calèche ou en train à vapeur, la Baie se laissera conter au gré des marées. Grand site de passage des oiseaux migrateurs, le canard siffleur, le Tadorne de Belon, l'huîtrier pie y côtoient les phoques veaux marins et les moutons de prés salés.

Expositions artistiques et manifestations festives s'égrainent tout au long de l'année : le festival de l'oiseau et de la nature (8 au 17/04), les Baieslodies (08/07), le festival de théâtre (22 au 25/06), la Transbaie (course pédestre à travers la Baie de Somme le 14/05), le festival en Baie de Somme (spectacles gratuits chaque samedi de l'été à 21h00), St Fiacre (du 1er au 04/09),Quai en Fête (24/09), le Marché de Noël (2.3/12).

En arpentant les allées des nombreux marchés (le dimanche matin sur la Place des Pilotes, le mercredi matin sur la Place du Jeu de Battoir, les vendredis soirs de l'été sur le quai de promenade), le flâneur cèdera rapidement aux attraits de la gastronomie locale : gâteau battu, bigalan, agneau des prés salés, ficelle picarde…

Saint-Valery-sur-Somme

  • Mairie
  • Mairie
  • Mairie
  • Mairie

Mairie de Saint-Valery-sur-Somme
19, Place St Martin
80230 ST VALERY SUR SOMME

Tél :  Mairie : 03.22.60.82.16.