Le pays de Bitche se situe entre Metz (110kms) Strasbourg (75kms) et Sarrebrück (55kms), à 25kms de la frontière allemande.

Au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, ce territoire est reconnu « Réserve Mondiale de la Biosphère » par l'UNESCO. Station Verte de vacances, la ville de Bitche, fière de ses 4 fleurs est aussi couronnée par 2 fleurs d'or successivement en 2010 et 2016.

Surplombant la ville, la Citadelle réputée imprenable a été fortifiée par Vauban puis par Cormontaigne et a traversé les guerres. La vue circulaire sur la région fait de Bitche un point militaire stratégique. Un parcours scénographique dans les souterrains retrace la résistance du Colonel Teyssier et de ses hommes, lors du siège de 1870. Pièce unique et rare en exposition : le plan relief original de 1794 de la Citadelle.

Le Jardin pour la Paix créé au pied de la Citadelle se visite d'avril à octobre. Les Jardins en Troc disséminés dans la ville sont l'occasion de flâner et de découvrir autrement les commerces, le patrimoine, les nids de cigogne.

Face à la Citadelle, sur la colline du Kindelberg, le Golf de 27 trous est un remarquable parc qui se pare de toutes les couleurs selon les saisons.

L'étang de Hasselfurth et son village de vacances constituent la partie forestière de la ville. Le site est sillonné par un réseau de sentiers pédestres, équestres et cyclables praticables en toutes saisons. Et pour les amateurs de sensations fortes, un parc d'aventure propose des parcours acrobatiques et insolites pour tous âges.

Une cuisine variée, traditionnelle et gastronomique est déclinée dans les restaurants bitchois, autour de spécialités régionales : gibiers, poissons d'eau douce, fruits et champignons des bois.

Marché le mercredi matin. Marché couvert des produits du terroir le samedi matin.

La ville est rythmée par différentes manifestations : Carnaval, Les Estivales de Bitche (27-29/07/2018), Halloween, Noël au Château.

Détour par Bitche en Moselle

Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Bitche
2 Rue du Général de Gaulles
57230 BITCHE

Tél :  00 33 (0)3 87 06 16 16