Recherche

Journées Européennes du Patrimoine à Jonzac

place du château
17500 JONZAC

Ouvert toute l'année

Présentation

Les samedi 15 & dimanche 16 septembre, Jonzac s'associe aux Journées Européennes du Patrimoine grâce à de nombreuses visites et animations qui jalonneront la ville et le week-end.

Cette année, le thème sera "l'art du Partage" : quand traditions, savoir, visites, spectacles et jeux nous rassemblent et nous relient.

Samedi 15 septembre 2018

talmeliers de terrigniDe 10h à 18h au moulin à eau de chez Bret Le Talmelier de Terrignis :

Autour d'un four à pain médiéval, de reconstitution historique, Noël y propose une fabrication de pain ancestrale, de l'élaboration jusqu'à sa sortie du four et sa dégustation... accompagnée de miel, confiture & douceurs salées de Haute-Saintonge ...

Au cours d'une "mise en scène" le public est sollicité, acteur, il "met la main à la pâte", et vit l'activité du talmelier au moyen-âge.

Une animation spectacle participative !

De 10h à 12h & 14h à 18h visite gratuite des moulins à vent et à eau de Jonzac

Moulin à vent du Cluzelet : surplombant les Antilles de Jonzac, ce moulin réhabilité par la Ville produit de la farine grâce à l'énergie éolienne

Moulin à eau de Chez Bret : rénové il y a 10 ans, ce moulin présente l'intime relation de l'Homme et de la rivière depuis des siècles et façonne l'huile de noix à la force de la roue à aube.

Visites des moulins payantes le dimanche (tarif réduit)

A 14h30 depuis le moulin à eau de chez Bret : chasse au trésor numérique : Terra Aventura

Visite accompagnée de Jonzac ; idéale pour une découverte parents-enfants, ludique et originale. Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte. 2 heures environ. A l'issue, un goûter sera offert aux participants.

- à 17h depuis le moulin à eau de chez Bret : visite de Jonzac 20ème et 21ème siècles.

Découverte des réalisations spectaculaires qui ont modifié le visage et l'activité de Jonzac en moins de 40 ans : géothermie, Antilles de Jonzac, parc floral, Centre des Congrès de Haute-Saintonge (ouverture exceptionnelle le temps d'une visite commentée), hébergements touristiques, thermes …

Dimanche 16 septembre 2018

aux couleurs du moyen ageDe 10h à 18h dans les jardins de la Sous-préfecture (château) - Jeux traditionnels XXL

Un espace de convivialité et de partage attend le public toutes générations confondues dans le cadre magique des jardins de la Sous-préfecture qui seront exceptionnellement ouverts au public et accessibles depuis la rue du lavoir. (Repli salle des fêtes si pluie)

A 11h et 17h au théâtre : Concert guidé – La musique de la Renaissance :

Magalie Poulbot entraîne le public à l'époque de la Renaissance dans un concert guidé original autour de la grande famille des luths qui a de plus le mérite d'être composée de superbes instruments.

Au travers de pièces italiennes, anglaises, françaises de l'époque nous partons pour un voyage de découverte artistique, de partage de la musique et de son histoire. Le répertoire interprété est empreint de gaité, de pudeur, et parfois même... de malice avec pour décor le superbe théâtre Napoléon III du château de Jonzac (classé IMSH).

A 15 h au parc des expositions : Le cheval à travers les âges : La compagnie "Cheval Spectacle" composée d'artistes professionnels, comédiens, cavaliers cascadeurs, voltigeurs équestres, raconte la longue et belle histoire de la relation Homme-Cheval en plusieurs tableaux spectaculaires.

Samedi et Dimanche

En permanence et en visite libre : le patrimoine historique et urbain :

- Porte de Ville, monument emblématique du coeur de ville de Jonzac et les ruelles médiévales

- L'église et son parvis : Outre pour sa façade romane typique, l'église de Jonzac vaut aussi le détour pour les trésors découverts au niveau du parvis... avec à proximité les halles de style Baltard,

- Les ateliers de la corderie : A la rencontre de créateurs passionnés : potier, vitraillistes, mosaïstes, travail du cuir, couturières.

jonzac chateau n679 CDCHSVisites du château Samedi : à 14h30 et 16h & Dimanche à 10h – 14h -15h -16h-17h

Installé sur un site défensif naturel, le château de Jonzac apparaît dans les textes officiels dès 1059. Le château a connu de nombreuses modifications pour aujourd'hui accueillir la sous-préfecture et l'hôtel de ville. Découverte de l'ouvrage consacré aux 1000 ans du château de Jonzac.

Visites de la villa gallo-romaine : Samedi et Dimanche à 10h – 10h30 – 14h – 14h30 – 15h30 – 16h

A l'arrière des Antilles, visites commentées des fouilles archéologiques et exposition au moulin de chez Bret sur les vestiges découverts.

Cloître des carmes - Exposition de peintures. de Nadine Salem - de 10h à 12h et de 14h à 18h

Archives Départementales : exposition « Souvenir de Charente Maritime, les moulins en cartes postales »

Atelier maquettes de moulins à destination des enfants « Un moulin à ton idée » - samedi et le dimanche 15h à 18h

Temple : Exposition « Femmes d'espérance, femmes d'exception » Samedi : de14h30 à 19h30 & Dimanche de 15 à 19h & conférence de Marc Seguin samedi à 18 h sur le thème « Femmes d'espérance, femmes d'exception » - au temple, rue Saint Gervais

Jardin médiéval : 14h30 à 17h - Visite commentée gratuite : Présentation des plantes médicinales, tinctoriales et alimentaires au cœur des galeries noires

Exposition "Reflets de Haute-Saintonge" : Dans le parc de la Sagesse (Communauté des Communes de Haute-Saintonge - 7 rue Taillefer), exposition de présentation de 40 clichés en grand format, issus du livre d'Isabelle et Amar Guillen.

Période d'ouverture

15 et 16 septembre 2018