Recherche

Visites de Brantôme et son abbaye

  • H. Faissole
  • H. Faissole
  • OTPDB

Église Notre-Dame
2, rue Puyjoli de Meyjounissas
24310 BRANTOME

Ouvert toute l'année

Contact

Présentation

L'Office de Tourisme PÉRIGORD Dronne Belle propose 4 parcours de visite afin de découvrir le patrimoine brantômais dans toute sa diversité :

1. Les Grottes de l'abbaye

Attention, une abbaye peut en cacher une autre ! Fondée selon la légende par Charlemagne en 769, l'abbaye de Brantôme fut troglodytique aux débuts de son histoire avant de s'affranchir peu à peu du rocher. La falaise calcaire située à l'arrière des bâtiments conventuels recèle un trésor insoupçonné : un ensemble de grottes qui abritèrent les lieux de vie et de culte de la première communauté monastique. Nos guides passionnés vous dévoileront les mystères de ces étonnants vestiges troglodytiques, de l'énigmatique grotte « du Jugement Dernier » ornée de deux bas-reliefs monumentaux. Autre temps fort de la visite : une fontaine « miraculeuse » consacrée à saint Sicaire – enfant martyr assimilé à un des saints Innocents – réputée pour ses vertus curatives et fécondantes. La vaste aile monastique bâtie le long de la rivière abrite des salles d'exposition et un musée consacré à Fernand Desmoulin (1853-1914) aquafortiste talentueux qui, de 1900 à 1902, réalisa une série de dessins médiumniques d'une richesse exceptionnelle.

2. La salle capitulaire, le cloître, l'église et le clocher

Et si on prenait un peu de hauteur ? Édifié au XIe siècle, le clocher de Brantôme compte parmi les plus anciens de France. Du haut de ses 35 mètres, il domine l'ensemble des bâtiments conventuels et veille sur la ville. Une véritable prouesse architecturale ! Laissez-vous conter la riche histoire de l'abbaye du haut Moyen Âge à la Révolution. Vous lèverez la tête pour admirer les voûtes de l'église avant d'entreprendre l'ascension des 130 marches qui mènent au beffroi. Une expérience unique offrant une vue imprenable sur Brantôme et ses environs !

3. L'ancienne hôtellerie des pèlerins (nouveauté 2019)

À l'automne 2019, l'Office de Tourisme inaugure en hors-saison (d'octobre à avril) un tout nouveau parcours de visite à la découverte de l'ancienne hôtellerie réservée à l'accueil des pèlerins. Nos guides vous ouvriront les portes de salles d'ordinaire fermées au public : ascension des deux escaliers du bâtiment, le Dortoir des Moines, la Salle de l'Horloge ou encore la Salle du Conseil.

4. La Venise du Périgord

Qu'il est agréable de flâner dans une ville au gré de son inspiration ! Il faut avouer que la « Venise du Périgord » se prête tout particulièrement à l'exercice. Pour ne rien manquer de ses merveilles, rien ne vaut une visite guidée et commentée par un professionnel qui sait de quoi il parle. Brantôme déborde de trésors que nos guides vous dévoileront un à un. Du Pont Coudé au Jardin des Moines, en passant par les vestiges des fortifications ou la « Porte des Réformés », le passé glorieux de la cité n'aura plus aucun secret pour vous.