Découvrez l'histoire du Lot en visitant Gourdon

Gourdon est la capitale de la Bouriane, région du Quercy voisine du Périgord et dont les côteaux se déroulent jusqu'aux rives de la Dordogne. Elle est entourée de sites touristiques parmi les plus fameux de France : Sarlat et Les Eyzies au Nord, Rocamadour à l'Est, Cahors au Sud.

Impossible d'évoquer le passé de Gourdon sans remonter jusqu'à la préhistoire. Comme en témoignent les peintures de la grotte de Cougnac, dès l'aube des temps, l'homme a choisi ces sites et voulu y exercer ses talents d'artiste. Mais c'est le Moyen Âge qui marque l'apogée de la puissance seigneuriale et artisanale de Gourdon.

Du château et des remparts, rasés au XVIIe siècle, ne reste que la forme circulaire des pro- menades. Mais la vieille ville garde tous les accents du Moyen Âge : la rue du Majou, la Maison du Sénéchal, l'Hôtel de Ville du XVIIe siècle et ses couverts voûtés, l'Église St Pierre (classée M H), la Maison Cavaignac, ...

Depuis l'Esplanade, au sommet de la butte, se livrent à perte de vue les paysages vallonnés de la Bouriane et du Périgord.


Visitez les monuments de la ville de Gourdon

Découvrez les Jardins de la Butte : agréables et reposants jardins Zig-Zag aménagés dans l'esprit du Moyen-âge : plantes médicinales et aromatiques, verger, potager, roseraie, … A deux pas, les Jardins de la Maison du Sénéchal proposent un voyage intérieur par le cheminement sur le labyrinthe de galets, tandis que le Papillon de buis incite à un envol vers la Renaissance avec ses jeux d'eau et ses ailes colorées. Un peu plus loin, dans la cour de la Médiathèque des Jardins sur le thème des Contes de Fées ont été aménagés.


NOUVEAUTE 2016 : l'ouverture du Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine dans la Maison du Sénéchal : Équipement culturel de proximité, il permet la sensibilisation, l'information et la formation de tous les publics à l'architecture et au patrimoine de la ville.

Chaque été, le jeudi matin, authenticité et naturel sont au rendez-vous du savoureux marché fermier qui se tient sur la Place St Pierre. Au marché, le samedi matin, on découvre les spécialités du terroir : truffes, foie gras, confits et magrets de canard, miel, gâteaux aux noix, fromages de chèvre, vin de Cahors.

Le domaine de loisirs d'Écoute s'il pleut invite ensuite à la détente : plan d'eau, étang de pêche, circuits de randonnées pédestres, vélo-route, centre équestre, ...

À la nuit tombée, Gourdon s'illumine et propose de nombreuses animations.

Détour par Gourdon dans le Lot

Office de Tourisme
20 boulevard des Martyrs
46300 GOURDON

Tél :  05 65 27 52 50