La Chapelle Saint-Valery, dite des Marins

  • Mairie de St Valery/Somme

Chapelle des Marins
80230 ST VALERY SUR SOMME

Contact

Présentation

Après avoir arpenté les ruelles fleuries de la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme, une petite récompense vous est offerte : un joli point de vue s'offre à vous en haut du chemin de la Chapelle...

La chapelle Saint-Valery fut édifiée sur le site attribué comme premier ermitage au Moine Gualaric, qui fut plus tard canonisé et qui donna son nom à la ville. Saint-Blimont, un de ses plus fidèles disciples fit bâtir une chapelle pour abriter sa dépouille à l'endroit même où il avait l'habitude de se recueillir, sur les hauteurs du Cap Hornu. Profanée pendant la Révolution, la chapelle est alors convertie en salpêtrerie puis sera rendue au culte au lendemain du concordat.

En 1878, son état de délabrement est tel que l'abbé fit appel aux notables. Grâce à leur générosité la chapelle que nous connaissons actuellement fut édifiée. De style néogothique, respectant la tradition des murs en damiers de pierre blanche et de silex, la chapelle Saint-Valery dite des Marins fut inaugurée en 1880. Les vitraux racontent des épisodes de la vie de Saint Valery. De nombreux ex-voto sont présents sur ses murs.

Le point de vue sur la Baie de Somme depuis la chapelle est certainement l'un des plus beaux qui soit. La chapelle est accessible depuis le quartier de l'Abbaye mais aussi depuis le Cap Hornu ou la plage de Saint-Valery-sur-Somme. Selon le trajet emprunté, de petits chemins bucoliques ou d'authentiques ruelles ornées de fermettes Valericaines vous permettront d'accéder à ce panorama à couper le souffle : les 7200 hectares de l'estuaire s'offrent alors à vous comme un poster dont on ne distingue pas les contours…

Ce merveilleux patrimoine est mis en valeur par l'Association de Sauvegarde de la Chapelle Saint-Valery, dite des marins.