Destination Baie de Somme Sud

  • Office de Tourisme Baie de Somme Sud
  • Office de Tourisme Baie de Somme Sud
  • Office de Tourisme Baie de Somme Sud
  • S. Desanlis_SMBS-GLP

Saint-Valery-sur-Somme : 2, Place Guillaume le Conquérant
80230 ST VALERY SUR SOMME

Contact

Présentation

Les communes de la Destination Baie de Somme Sud valorisent un patrimoine naturel préservé avec l'estuaire de la Somme et son milieu slikke et schorre, ses bas-champs, son plateau calcaire caractérisé par un paysage d'open field, son cordon de galets et son milieu dunaire ainsi que des immenses étendues de sable à marée basse.

Le patrimoine bâti est riche et varié par l'architecture des églises et chapelles, datant du 14 ème au 19 ème siècle, par un habitat traditionnel rural et des villas belles époques. La ville de Saint Valery concentre une multitudes de particularités architecturales se regroupant dans trois quartiers bien distincts (la ville basse, la cité médiévale, l'abbaye). Voir sur le site www.saint-valery-sur-somme.fr , rubrique »découvrir saint valery puis « patrimoine bâti ».

Les traditions comme la pêche à pied, la pêche sur les « sauterelliers », l'élevage extensif dans les marais et sur les pré-salés des bovins et des ovins et la chasse au gibier d'eau, ont joué un rôle majeur dans la préservation des espaces naturels (prairies humides, roselières, plans d'eau, ).

Le savoir faire de l'industrie du vimeu spécialisé dans la serrurerie et la robinetterie ainsi que l'exploitation des galets sur la côte sont reconnus mondialement.

Les premiers bains de mer dès 1860 ont contribué à faire connaître Cayeux sur Mer et Saint Valery comme les premières stations balnéaires de la côte, y faisant affluer par les Compagnies de chemin de fer du Nord, de nombreux Parisiens en période estivale.

Depuis, c'est l'autoroute A16 qui déverse un flot de touristes en provenance de la Belgique, conquis par ses paysages authentiques, divers et préservés.

Découvrez notre territoire, du littoral de la Baie de Somme aux richesses cachées de ses petits villages pittoresques : Arrest, Boismont, Brutelles, Estreboeuf, Franleu, Lanchères, Mons-Boubert, Pendé, Saigneville, Saint-Blimont et Vaudricourt.

Période d'ouverture

Toute l'année