Au coeur de la vallée noire, visitez La Châtre dans le Berry

« La Châtre, cette cité que j'ai tant aimée… » George Sand

En Berry, au cœur de la Vallée Noire, La Châtre est une jolie ville bâtie sur un coteau qui domine l'Indre.

Au détour des quartiers pittoresques, le visiteur découvre un patrimoine architectural préservé : ancien donjon, maisons de bois, anciennes tanneries, hôtels particuliers, pont médiéval …

La Châtre, une ville d'artistes

Classée Ville et Métiers d'Art, La Châtre regroupe une large palette de savoir-faire artisanaux : centre de formation sur la taille de pierre, lutherie au lycée professionnel, vitrail, maroquinerie, tapisserie, lutherie (vielle à roue), reliure, rempaillage, peinture, broderie, carreaux de ciment d'art…

La cité accorde une place privilégiée à la Culture avec un programme varié toute l'année : saison théâtrale (sept. à mai), Nuit Chopin (octobre) mais aussi deux festivals de renommée internationale : Le « Nohant Festival Chopin » (Musique Classique - juin/juillet) et « Le Son Continu » (Musique & danses trad' - juillet).

Visitez La Châtre et redécouvrez George Sand

De juin à septembre, le Musée George Sand propose au Château d'Ars une exposition rétrospective consacrée à « Cécile Reims », artiste de renommée internationale, vivant à La Châtre depuis 30 ans ; présentant la vie et l'œuvre de cette femme remarquable, graveur d'interprétation pour les artistes surréalistes.

En août, le Château d'Ars servira de décor à un grand son et lumière « Les médiévales d'Ars » qui fera revivre le passé médiéval du pays de La Châtre avec plus d'une centaine de figurants.

Jusqu'à fin 2019, le Musée George Sand exporte ses oeuvres sur les vitrines des commerces de La Châtre. Exposition sur les vitrines des magasins d'une sélection de reproductions d'oeuvres du musée. Flânez, levez les yeux et baladez-vous dans les rues de La Châtre pour aller à la rencontre du Patrimoine d'une manière détournée et originale.

Si George Sand est omniprésente, n'oublions pas Jacques Tati qui, en 1947 tourna le film « Jour de Fête » à Sainte Sévère où aujourd'hui la « Maison Jour de Fête » permet au public de redécouvrir les procédés de tournage et l'histoire du film.

La Châtre est une ville sportive. Le circuit automobile M. Tissandier, témoignage d'un riche passé où se sont illustrés A. Prost et J. Alési, accueille aujourd'hui une école de pilotage et deux slaloms.

Etape gastronomique, les gourmands apprécieront la galette aux pommes de terre, le pâté de Pâques ou encore le radillat

Depuis peu, une grande partie des commerçants se sont rassemblés sur une place de marché en proposant un site de e-commerce. On peut le découvrir en suivant cette adresse : https://www.toutlepaysdelachatre.com/

Détour par La Châtre en région Centre

  • S Peverada
  • S Peverada
  • S Peverada