Château d'Harcourt

Rue Saint Pierre
86300 CHAUVIGNY

Ouvert toute l'année

Présentation

Ce château tire son nom d'une illustre famille normande, dont un de ses membres épousa, vers 1280, la vicomtesse de Châtellerault qui possédait initialement le fief. Après être resté près de deux siècles en possession de la famille d'Harcourt, il a été cédé en 1447 aux évêques de POITIERS, barons de Chauvigny.

Reconstruit au XIIIe siècle, par Jean II d'Harcourt, c'est le mieux conservé des châteaux chauvinois. L'enceinte, à peu près rectangulaire, de 39 mètres sur 29, se compose de hautes courtines avec base en talus, autrefois crénelées, et flanquées de tourelles cylindriques pleines.

L'entrée, défendue par un assommoir et une herse, est dépourvue de pont-levis. Les meurtrières, à niche de tir, possèdent de trois à six traverses, ce qui est exceptionnel.

Le donjon est constitué de deux tours accolées. Au pied de la tour sud, l'ancienne cave voûtée, a servi de prison jusqu'au début du XIXe siècle. Sa porte extérieure permet en position ouverte de bloquer celle du cachot. Au premier étage, où se trouvait l'entrée du donjon, une belle salle médiévale était à la fois un logis et une salle de garde. Une petite porte donne sur un escalier à vis qui conduit au logis supérieur. Les parties hautes de cette tour ont été remaniées au XVIe siècle. La tour nord, très remaniée, abrite maintenant des salles d'expositions.

Type d'établissement

Site et monument historiques

Thèmes des sites et monuments historiques

Château

Accessibilité - Mobilité réduite

Non

Activités

Expositions temporaires