Visitez Pontivy, cité au coeur de la Bretagne

A égale distance des côtes nord et sud de la Bretagne, de Rennes et de Brest, découvrez le pays de Pontivy aux confins du pays bretonnant et du pays gallo. A la fin du 7ème siècle, le moine Ivy jette quelques troncs d'arbres pour relier les deux rives du Blavet. Ce pont donnera son nom à la ville, Pond-Ivy ou Pont-Ivy.

Découvrez le patrimoine de Pontivy

Pontivy est souvent apparue comme le lieu idéal d'implantation d'une nouvelle capitale régionale. Le premier Empereur des Français y a lui-même pensé, en rebaptisant l'ancienne cité féodale des Rohan "Napoléonville" et en la doublant d'une ville nouvelle. Le centre historique de la ville a la particularité d'être double : la ville médiévale, avec ses ruelles étroites, son château, ses chapelles, villages, fontaines et calvaires, et la ville napoléonienne, aux avenues larges et droites.

Napoléon 1er y décida la construction du canal de Nantes à Brest, écrin de verdure au fil de l'eau qui parcourt la région jusqu'à l'abbaye cistercienne de Timadeuc. Son chemin de halage vous mènera également à pied, à bicyclette ou à cheval au bord du plus grand lac de Bretagne, le lac de Guerlédan où plages et paysages rappelant un petit coin de Scandinavie ou du Canada feront de votre séjour de travail un moment inoubliable.

Le pays de Pontivy est une terre de sport nature où la Bretagne Impériale vous dévoile ses trésors, ses rivières, ses étangs et lacs, ses forêts, bois, landes et tourbières, ses vallées et son patrimoine remarquable. De chapelles en calvaires et de fours à pain en fermes de caractère, laissez-vous guider à deux pas de la ville.

Déguster les produits du pays de Pontivy, c'est découvrir des produits sucrés et salés qui font la réputation de notre terroir dans les restaurants et les crêperies. Au gré de vos promenades et découvertes, faites le détour chez les producteurs, artisans et sur le marché chaque lundi de l'année. Autour d'une bolée de cidre pétillant ou d'un kir breton, dégustez les traditionnelles crêpes salées ou sucrées, accompagnées de mille et une façons sans oublier les gâteaux bretons Joubard, les pâtes de fruits et les fromages des moines de Timadeuc.

La saison culturelle s'étend de septembre à avril et de nombreux évènements se déroulent chaque année faisant de Pontivy une ville dynamique et animée.

Deux circuits d'interprétation du patrimoine de la vieille ville et du quartier napoléonien vous permettent de découvrir la ville. Des visites guidées journalières et des visites en vélos à assistance électriques sont proposées en saison estivale.

Venez nous rendre visite à l'Office de Tourisme de Pontivy

La Boutique Côté Tourisme vous accueille toute l'année, en face de la Péniche de l'Office de Tourisme et vous propose des objets souvenirs, des produits du terroir et ouvrages variés. Vous y découvrirez également la Médaille de la Monnaie de Paris frappée à l'effigie de Pontivy "Napoléonville".

De nombreuses aires de camping-cars sont disponibles gratuitement sur le territoire de Pontivy Communauté, au coeur de Pontivy, au bord du lac de Guerlédan ou du Canal de Nantes à Brest.

Demandez la carte des aires de camping-cars disponible gratuitement auprès de l'Office de Tourisme de Pontivy Communauté !

Si vous êtes en vacances en Bretagne et que vous cherchez d'autres villes aux alentours de Pontivy, n'hésitez pas à faire un détour par :

Vitré

Paimpol

Fougères

Pont-Aven

Saint-Renan

Dinan

Détour par Pontivy en Bretagne

Office de Tourisme de Pontivy Communauté
2 Quai Niémen
Péniche Duchesse Anne
56300 PONTIVY

Tél :  02 97 25 04 10

Contact Périodes d'ouverture

Octobre à mi-avril : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Mi-avril et mai : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h. Juin à septembre : 7j/7 de 9h30 à 18h30.

Site web