Visite de Château-Gontier, cité millénaire de Mayenne

Troisième ville de la Mayenne, Château-Gontier, cité millénaire, est riche d'un exceptionnel patrimoine et d'un fleurissement récompensé depuis 1992 par Le Grand Prix National et ses 4 Fleurs. Située à 30km de Laval, à 45km d'Angers et à 1h30 de Paris en TGV, sa localisation est idéale.

La rivière Mayenne traverse ce charmant chef lieu d'arrondissement. cet atout n'échappe ni aux plaisanciers ni aux touristes. En particulier aux camping caristes qui bénéficient d'un emplacement gratuit face aux anciens remparts. L'agglomération, composée de Château-Gontier Bazouges, Azé et Saint-Fort est forte de 17 000 âmes. c'est d'ailleurs à Saint-Fort que l'on découvre avec intérêt Le Refuge de L'Arche, site unique en Europe qui accueille 1500 animaux sauvages ou domestiques victimes de la stupidité des hommes; Tout à côté de l'Arche, la chocolaterie artisanale Roland Réauté a ouvert son musée et l'Orfèvrerie Liberty fabrique notamment des couverts de grande qualité dont vous pouvez découvrir toutes les étapes de fabrication.

Découvrez une ville d'artistes lors de votre visite de Château-Gontier

Dans le quartier du faubourg, le magnifique Couvent des Ursulines (avec son école de musique de danse et d'arts plastiques, son théâtre, sa Scène Nationale Le Carré et son office de tourisme sud Mayenne Tourisme) est un incontournable comme le sont les ruelles pavées, les ancienne halles, le centre-ville, les maisons à pans de bois du secteur sauvegardé.

En été, ce patrimoine est valorisé par les visites du couvent, des visites guidées, un festival de théâtre de rue "La Chalibaude" , la foire Saint-Fiacre en août.

Chaque jeudi se déroulent deux marchés dont celui aux veaux, premier marché européen. Marché également le samedi dans le faubourg, le dimanche à Bazouges et le mardi soir à Azé.

Détour par Château-Gontier en Pays-de-la-Loire

place André Counord
53200 CHATEAU GONTIER