Tout près de Vichy, au bord de la rivière Besbre, Lapalisse doit sa réputation à ses « vérités » et à son patrimoine architectural, notamment son magnifique château.

Cette demeure (XIIe-XVIe), toujours habitée par la même famille depuis 1430, est ornée de magnifiques plafonds à caissons et entièrement meublée (visites d'avril à octobre). C'est le célèbre Monsieur de La Palice qui en fit bâtir la partie Renaissance. Maréchal de France sous François 1er, il périt lors de la bataille Pavie en 1525. Ses soldats, pour vanter sa bravoure, firent cette chanson : « Hélas, La Palice est mort, est mort devant Pavie. Hélas, s'il n'était pas mort, il ferait encore envie ». Au 18ème, Bernard de la Monnoye transforma « ferait encore envie » en « serait encore en vie » et ajouta des couplets de sa façon, d'où les célèbres vérités de La Palice attribuées à tort au Maréchal.

Aux abords du château, s'étend la partie historique avec la place du Puits de l'Image, une belle maison à pans de bois et l'Office de Tourisme. Côté nature, le Parc Floral vous ravira : rayonnant par ses allées autour d'un kiosque, il est divisé par des bassins en cascade avec, d'un côté, un jardin à la française et, de l'autre, à l'anglaise. De nombreux loisirs se pratiquent à Lapalisse : aéro-club, équitation et conduite d'attelages, pêche en plan d'eau et rivière, randonnées (circuits balisés), tennis, piscine, médiathèque…

La Cité des Vérités, également « Village Etape », est une halte idéale pour les camping-cars. Dans les environs, nombreux sont les sites touristiques (églises, châteaux, paysages de la montagne bourbonnaise) à voir ou à visiter. Plusieurs événements rythment la vie de notre cité et notamment cette année une nouveauté en juillet avec un spectacle "son et lumières" organisé dans le parc du château, et toujours "l'Embouteillage de la Nationale 7" en octobre qui rassemblera plus de 1000 véhicules anciens et de nombreux amoureux de la route mythique qui feront revivre le célèbre bouchon de Lapalisse qui se produisait lors des départs en vacances dans les années 60. Les spécialités gastronomiques ont toute leur place à Lapalisse : les bonbons « Vérités de Lapalisse » et « Lapalissades », le « Pavé de la Route Bleue », ainsi que les huiles de Lapalisse (pistache, noix, noisette), foie gras de Bert, fromages et charcuterie.

Lapalisse

Office de Tourisme
9, Place Charles Bécaud
03120 LAPALISSE

Tél :  04.70.99.08.39