Le Pavillon Chinois

avenue Michel Poniatowski
95290 L ISLE ADAM

Ouvert toute l'année

Contact

Présentation

Pierre-Jacques Bergeret de Grancourt, peintre et architecte, fils de Pierre-Jacques-Onésyme, receveur des finances de Montauban, et petit-fils de Pierre-François Bergeret, fermier général sous Louis XV, a voulu décorer son parc avec des "fabriques", très à la mode du XVIIIème siècle. Mais il n'a pu en réaliser qu'une seule : le Pavillon Chinois, achevé juste au moment de la Révolution. Avec son double toit en pagode et sa riche décoration intérieure, cette fabrique compte parmi les quatre "folies" du XVIIIème siècle subsistant en France. Le Pavillon Chinois reste un édifice intrigant et mystérieux. Nul ne sait réellement qui est son architecte mais les secrets et les mystères qui peuplent cet édifice font de cet endroit un lieu de visite plein de charme et de curiosité.

Adresse : avenue Michel Poniatowski

Le Parc est accessible en permanence et des visites guidées sont régulièrement organisées (consulter le site Internet de l'Office de Tourisme)

Catégories des sites et monuments historiques

Classé ou inscrit (CNMHS)

Styles architecturaux des parcs et jardins

Exotique

Thèmes des parcs et jardins

Jardin d'agrément

Accessibilité - Mobilité réduite

Non

Services

Animation thématique spécifique, Visites groupes guidées, Visites guidées, Visites individuelles guidées, Visites pédagogiques

Modes de paiement

Chèque, Chèques Vacances, Espèce

Tarifs : 6 euros