Une cité de caractère vous ouvre ses portes ... Située au cœur du Bocage Ornais et du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, la Cité Médiévale de Domfront-en-Poiraie saura vous séduire...

« Quel océan de verdure ! L'air y est âpre et froid, le soleil brille. C'est exquis et fort. Voilà un pays ! » écrivait Gustave Flaubert le 28 septembre 1877 dans son carnet de voyage.

Au cœur du bocage ornais, à 75 km à l'est du Mt-St-Michel, Domfront-en-Poiraie, place forte de la Normandie ducale culmine à 70 mètres au-dessus de la cluse de la Varenne. Du parc du château, riche d'histoire, un bel et vaste panorama s'offre au visiteur, encore plus exceptionnel fin avril lors de la floraison des poiriers centenaires.

Propriété, depuis le XIème siècle, des rois anglo-normands ; séjour privilégié des souverains Plantagenêt : Henri II, Aliénor d'Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Domfront-en-Poiraie reste aujourd'hui, avec ses dix tours d'enceinte, ses remparts, ses rues étroites, ses cours intérieures et ses maisons à colombages, un exemple unique d'architecture urbaine du Moyen-âge qui lui ont permis d'être labellisée « Petite Cité de Caractère ». Nombreux sont les monuments et sites classés : le Parc du Château (Ruines du Donjon et de la Chapelle St-Symphorien), l'église Notre-Dame sur l'Eau, le centre ancien, l'église St-Julien et le pittoresque village des Tanneries.

La Fête de la Cluse le 12 juin, l'Ultra Raid VTT 360° les 25 et 26 juin, le Festival International de Folklore du 2 au 4 juillet, le Feu d'Artifice et la Grande Braderie les 13 et 14 juillet, les Courses Hippiques du 31 juillet, l'Anniversaire de la Bataille d'Hastings les 6 et 7 août et les Visites Nocturnes Musicales en juillet et août méritent le détour tout autant que les illuminations féeriques des villages du Pays de Domfront pendant le mois de décembre. En outre, de nombreux circuits de randonnées pédestre, équestre, cyclo (carrefour de la Véloscénie et de la Vélo Francette) et VTT sillonnent le Domfrontais. A ces activités de plein-air s'ajoutent un site d'escalade de 70 voies et un parcours de pêche à la mouche sur 3 km.

A partir de Domfront-en-Poiraie, la route du Poiré permet de découvrir des produits locaux uniques en France, le Poiré Domfront A.O.P et le Calvados Domfrontais A.O.C qui ont permis à la région d'obtenir le label « Site Remarquable du Goût ». Le Sablé Domfrontais pur beurre, le Rocher de Domfront au fin goût de chocolat et le Délice aux Pommes flambées au Calvados contribuent également à la qualité des saveurs locales. Chaque vendredi matin, le marché se tient sur le parking place Général de Gaulle, près de la tour de la porte d'Alençon.

Capitale du bocage sud ornais et commune d'Europe jumelée avec Burgwedel (Allemagne) et Seïa (Portugal), Domfront-en-Poiraie, Ville Fleurie (3 Fleurs), est une cité de caractère au patrimoine conservé.

Domfront-en-Poiraie

  • OT Domfront
  • Club Photo Domfront
  • Club Photo Domfront
  • Club Photo Domfront
  • OT Domfront
  • MD Desgrippes
  • OT Domfront
  • OT Domfront
  • OT Domfront
  • MD Desgrippes

Office de Tourisme
12 place de la Roirie
61700 DOMFRONT

Tél :  02 33 38 53 97