Fête de la Saint-Férréol

Fête Foraine : Champs de Mars
Cours Joubernon, rue Dumont : Grande Foire
Espace Soubeyran : concours et repas défarde
26400 CREST

Tél :  06 81 23 96 97

Contact

Présentation

Cet événement est organisé chaque année de main de maître par le Comité des Fêtes de Crest, avec le soutien de la municipalité.

Les réjouissances débutent par une grande fête foraine, dont les attractions sont présentes tout le week-end au Champ-de-Mars.

À la Saint-Ferréol, les arts culinaires sont tout particulièrement à l'honneur : pendant que les cordons bleus crestois mettront leur talent en œuvre afin de remporter le concours de défarde, le public est invité à déguster l'incontournable mets au cours d'un grand repas dansant.

Petit Historique:

Saint-Ferréol est le saint Patron de Crest. Il est admis qu'il s'agisse du tribun militaire martyr à Vienne en 304. Sa fête est célébrée le 18 septembre. Un quartier de Crest porte son nom dès le XIIIe siècle ainsi qu'une chapelle (datant du début du XVe siècle). Celle-ci est vendue 100 livres comme bien national en 1791 au sieur Labretonnière qui l'offrit au conseil municipal, ce dernier devant y faire célébrer au moins une messe tous les ans, à la St-Ferréol. Au XIXe siècle, elle est tellement délabrée qu'elle est reconstruite en 1861 sur un plan différent en conservant toutefois des parties du bâtiment initial. Elle est entourée d'un enclos où étaient enterrés les enfants décédés sans baptême et qui ne pouvaient donc reposer en terre consacrée. Elle a fait l'objet d'importants travaux de restauration en 2006.

Au début du XIXe siècle les agriculteurs se donnaient rendez-vous pour commercer à Crest le 18 septembre : c'était déjà l'occasion de quelques festivités. La fête prend un caractère plus organisé et devient officielle à partir de 1851. Après quelques hésitations, celle-ci est fixée au dimanche 18 septembre (ou au dimanche qui suit si le 18 ne tombe pas un dimanche). Le feu d'artifice est déjà le clou de la fête, les groupes musicaux prennent une part grandissante dans la programmation, accompagnés de buvettes, jeux, manèges... La fête comprend aussi des épreuves et spectacles sportifs : gymnastique, tir, courses cyclistes ou pédestres, concours de boules. Il y a parfois des attractions sensationnelles : le ballon gonflé de l'aéronaute Eugène Godard ; l'Indien D'Jelmako traversant la Drôme sur un fil ; une corrida en 1905 ; le cinématographe en 1908 et 1909 ; une exposition d'aéroplanes en 1911...

Période d'ouverture

Week-end du 18 septembre ou week-end suivant le 18 septembre

Portée de l'événement

Local