Ville porte du Vercors, à deux pas de l’A7, Crest conjugue décor naturel et foisonnement culturel : patrimoine historique - dont le plus haut donjon de France - nombreux festivals et expositions, baignades dans la Drôme et point de départ idéal de randonnées.

Le plus haut donjon de France


Vestige exceptionnel d’un château fort seigneurial, la majestueuse Tour de Crest surplombe la cité du haut de ses 52 mètres.

À l’intérieur, découvrez 900 ans d’histoire : construction et vie d’une demeure fortifiée au Moyen-Âge, lieu de garnison, prison pour les Protestants puis prison d’État.

 

Labellisée Ville et Métiers d’Art, Crest offre à ses visiteurs un large panel de créations et d’événements qui favorisent la découverte de l’artisanat d’art : ateliers de potiers, tapissiers, boutiques de créateurs, expositions temporaires, promenades découverte. La Ville participe aux Journées Européennes des Métiers d’Art chaque printemps (visites d’ateliers, initiations, expositions).

La Couve

Réalisée à partir d’une pâte sablée et d’écorce d’orange confite, la Couve est une pâtisserie qui se dégustait autrefois au moment des fêtes de Pâques. On peut aujourd’hui s’en délecter tout au long de l’année grâce aux pâtisseries boulangeries de Crest. Apparentée à une large galette épaisse, elle tire son nom de sa forme : une couvée de poule aux bords retroussés ornée de petits poussins.

Les festivals de l’été

L’été venu, Crest vibre aux rythmes de nombreux festivals de musique, ouverts à tous les goûts et tous les publics : Opéra & Châteaux fait revivre les grands airs de l’art lyrique dans la Tour, le festival de Musique Sacrée fait résonner le chœur de l’église Saint-Sauveur, les Nuits Folkloriques offrent des soirées de danses et chants du monde en plein air, le Crest Jazz Festival attire un large public grâce à ses têtes d’affiches, Futura enchante les passionnés de musique contemporaine acousmatique.

Canoë sur la rivière sauvage

La Drôme est l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. Son cours naturel est le terrain de jeu prisé des amateurs de canoë-kayak qui en apprécient les rivages peu aménagés par l’homme et la tranquillité de son débit. L’occasion pour tous, sportifs initiés ou débutants en famille, de s’arrêter sur l’aire de Crest située en plein centre-ville, pour une pause gourmande ou culturelle.

Baignade dans la Drôme

Les enfants apprécient particulièrement la baignade dans la Drôme. En été, le courant est faible, de nombreux arbres apportent de l’ombre. Les plages de galets et les îlots sableux dessinés par les bras de la rivière deviennent une aire de jeux et de baignade à ciel ouvert, dans une eau cristalline.

Dans un cadre exceptionnel

Rivière, plats et reliefs, charmes des monuments et du paysage : toute l’année les sportifs tirent partie des richesses naturelles et culturelles de Crest.

Au printemps, le Challenge Vallée de la Drôme est un événement de course à pied sur des distances allant de 6 à 123 km, des courses pour enfants aux épreuves de trails les plus dures.

Temps fort du Challenge, la Dungeon Race voit ses concurrents monter jusqu’au sommet de la Tour.

 

Demeures des Temps Modernes

La Grand’Rue de Crest, artère principale de la ville, est rythmée par les façades caractéristiques des immeubles et hôtels particuliers construits entre la Renaissance et le 19e siècle : tonalités ocres, toitures coiffées de maçonnerie génoise, entrées à porche monumentales sur cour, baies hautes à garde-corps ouvragés du Siècle des Lumières… Mention spéciale aux figures des Sept Péchés Capitaux sur la façade classée de la Maison de la Tour du Pin.

La Défarde

Cette spécialité culinaire est la plus emblématique de Crest et sa vallée. Sa recette, imaginée il y a plus d’un siècle, est aujourd’hui encore cuisinée et appréciée. La défarde crestoise se caractérise par l’utilisation exclusive de tripes et de pieds d’agneaux. Tomates fraîches et carottes lui donnent sa couleur. La tradition est entretenue par la Confrérie de la Défarde qui organise un concours annuel. Certains établissements de Crest vous la proposent toute l’année (Maison de la Défarde).

À la croisée des chemins de randonnées

Située à un endroit stratégique de la vallée de la Drôme, aux portes du Vercors d’un côté et de la Drôme Provençale de l’autre, Crest est le point de départ ou de passage idéal de nombreuses randonnées. De la balade familiale sur les hauteurs pittoresques des Roches aux escapades montagneuses des Trois-Becs, en passant par la promenade douce en vallée dans la réserve naturelle des Ramières ou encore les chemins forestiers ombragés du synclinal de Saoû, les options ne manquent pas !

En images

Localisez Crest sur la carte

Chargement en cours

Office de Tourisme Cœur de Drôme

Place du Général de Gaulle
26400 Crest

Voir le site internet