Musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq

31 grande rue
95290 L ISLE ADAM

Ouvert toute l'année

Contact

Présentation

Labellisé Musée de France, le Musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq a été fondé par le docteur Louis Senlecq, alors maire de la ville, chirurgien et amateur d'art et d'histoire régionale.

Le Musée conserve de précieux témoignages artistiques, historiques ou littéraires sur le passé prestigieux de L'Isle-Adam et de ses alentours. L'axe principal de la collection de peintures s'articule autour de l'Ecole des bords de l'Oise et de son principal représentant, Jules Dupré (1811-1889).

Les Terres Cuites sont un autre élément important des collections permanentes, héritées des manufactures ayant longtemps fait la célébrité de la ville : Alphonse Hanne et Joseph Le Guluche (1849-1915), modeleurs de plusieurs centaines de sujets, sur les thèmes de l'orientalisme, de la vie paysanne ou maritime. Editées par dizaines, ces figurines restes uniques par l'extraordinaire travail de reprises et de retouches à la main dont elles faisaient l'objet après démoulage.

Aujourd'hui installé dans le Centre Jacques-Henri Lartigue, le Musée accueille chaque année une exposition temporaire d'envergure.

Du 16 novembre 2014 au 15 mars 2015 : Exposition "Jean-Baptiste Sécheret, Paysages"

Période d'ouverture

se renseigner au musée

Type d'établissement

Musée

Activités

Animation thématique spécifique, Atelier pour enfants, Atelier pédagogique, Conférences, Expositions temporaires

Services

Visites groupes guidées, Visites groupes libres, Visites guidées, Visites individuelles guidées, Visites individuelles libres, Visites pédagogiques

Modes de paiement

Chèque, Espèce

Tarifs : Plein tarif : 3.8 € - Tarif réduit : 3.1 €