CHOEUR DE LUMIERE

Eglise St Jean Baptiste
59630 BOURBOURG

Ouvert toute l'année

Présentation

L'église St Jean Baptiste de Bourbourg, à proximité de Gravelines, est l'un des plus beaux édifices de notre région, ornée notamment d'une magnifique voûte gothique, dont le choeur du XIIIème siècle est classé Monument Historique depuis 1920.

_ Lors de sa première visite, Sir Anthony Caro, sculpteur anglais, est marqué par l'ampleur du choeur et sa charge de mémoire qu'il relie très vite aux évènements de la Deuxième Guerre mondiale et aux habitants du territoire. L'artiste s'engage dès lors dans une recherche qui vise à faire du choeur gothique une chapelle de l'espérance et un lieu de méditation ouvert à tous.

_ « Le Choeur de lumière », est composé d'un ensemble de 15 pièces : chacune joue avec la taille, le modelage et l'assemblage qui réunissent la terre cuite, le bois, la pierre et le métal.

_ Le parcours est réglé sur la figure du cercle, récurrente dans toute l'oeuvre, invite à la découverte comme à l'expérience sensible. Le choeur surplombe de quelques marches l'avant choeur, il accueille en son centre la cuve baptismale. Celle-ci est circulaire, son volume est composé d'une double spirale. A la périphérie des fonts se tiennent les neuf niches. Chaque niche héberge un haut relief, sculpture assemblée de terre cuite et de feuilles d'acier. Les thèmes de l'eau et de la création du monde sont la source d'inspiration de ce récit. Deux sculptures tours bordent la partie centrale et en soulignent la verticalité.

_ L'oeuvre, pensée pour le lieu, est une proposition majeure tant par la renommée de son auteur que par le programme, l'échelle et la volumétrie de l'édifice.

Cette création signe la réouverture du choeur et sa renaissance après un abandon d'un demi-siècle.