Basilique Saint Julien de Brioude

  • ©L.BARRUEL
  • ©L.BARRUEL
  • ©L.BARRUEL

Place Grégoire de Tours
43100 BRIOUDE

Ouvert toute l'année

Présentation

Située au cœur de la ville dont l'essor remonte au VIe siècle, lié aux importants pèlerinages qu'attirait le tombeau de Saint Julien la Basilique Saint Julien est un lieu de mémoire d'exception.

Ici nulle austérité mais de multiples attraits : un éblouissement de couleurs et de lumières (grès rose des carrières locales), une profusion de décors ( fresques, sculptures et chapiteaux) un pavement de galets de basalte et de quartz captent le regard du visiteur et que dire des vitraux de Kim en Joong, moine dominicain en collaboration avec les Ateliers Loire de Chartres dont la mise en place s'est achevée en 2008; ces 37 baies diffusent une lumière contemporaine adaptée au monument et créent un état d'esprit propice à l'élévation et à la méditation.

Période d'ouverture

La basilique est ouverte toute l'année de 9h à 17h30 (entrée libre) En juillet et août ouverture de 9h à 19h Possibilité d'accéder à la Chapelle Saint Michel (chapelle haute du narthex) en retirant la clé à l'office de tourisme. Visites guidées en période estivale, toute l'année pour les groupes sur réservation