Visitez Mazamet et découvrez l'histoire du Tarn

Terre de rencontre entre les midis atlantique et méditerranéen (à 1h des plages et 40 kms de Carcassonne), nichée au pied de la Montagne Noire, au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, Mazamet vous accueille dans un vrai cadre de verdure et de fraîcheur.

Une ville riche de son histoire

Mazamet trouve ses origines à Hautpoul, village perché surplombant la ville de plus de 300m, qui aurait été fondé en 413 par les Wisigoths. Au XIIIème s, le seigneur des lieux sera séduit par le catharisme, en résultera le siège d'Hautpoul par Simon de Montfort et le déplacement des habitants dans la vallée pour y établir Mazamet.

En 1503 alors que Mazamet devient une véritable petite bourgade, ses habitants vont à nouveau être séduits par l'esprit de tolérance de la Réforme Protestante, la région n'échappera pas alors aux sanglantes guerres de Religion.

Dès le XVIIIème siècle, la ville développe une industrie textile florissante et au XIXème siècle, devient, grâce à l'esprit d'initiative de ses industriels, le centre mondial du traitement des peaux de moutons en créant une activité novatrice : "Le Délainage"

Choses à découvrir à Mazamet

- Le village perché médiéval d'Hautpoul : les vestiges de ses anciens châteaux, ses ruelles piétonnes et pittoresques, de belles perspectives panoramiques.

- Les itinéraires Mazamet au fil de la laine : deux sentiers urbains retracent l'épopée du délainage, dévoilant les élégants et impressionnants hôtels particuliers.

- La Maison des Mémoires : l'exposition permanente « Catharisme occitan, la mémoire retrouvée » positionne Mazamet comme pôle de découverte de la philosophie Cathare (reconstitutions historiques, ambiances sonores et vidéo, colloque).

- La Maison du Bois et du Jouet : découverte ludique du bois sous toutes ses formes grâce à sa collection de 1500 jeux et jouets en bois, sa salle de jeux et ses ateliers pour enfants.

- Les activités de pleine nature en Montagne Noire : le Lac des Montagnès (baignade surveillée et jeux aquatiques), le golf 18 trous de La Barouge, les boucles de randonnées à pied, à vélo et VTT et la voie verte du Haut-Languedoc « Passa Païs ».

Détour par Mazamet dans le Tarn

Office de tourisme Mazamet Montagne Noire
3 rue des casernes
81200 MAZAMET

Tél :  05 63 61 27 07