La Collégiale Saint-Léonard

Place Gay-Lussac
87400 ST LEONARD DE NOBLAT

Ouvert toute l'année

Présentation

La collégiale de Saint-Léonard est un immense reliquaire conçu au début du XIe siècle pour abriter les reliques de saint Léonard, patron fondateur de la ville.

Elle est aujourd'hui le seul édifice en limousin à être classé au Patrimoine Mondial de l'humanité par l'UNESCO, au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Son architecture reflète les grandes périodes de prospérité économique et l'importance croissante, au XIIe siècle, du nombre de pèlerins venus se recueillir sur le tombeau du saint.

La nef a gardé ses murs, ses contreforts massifs et des ouvertures en plein cintre qui marquent le XIe siècle. De la même époque, les murs du transept et la tour lanterne octogonale à la croisée, qui éclaire de ses huit fenêtres le haut de la nef.

Vers 1100, l'ensemble est voûté (voûte en berceau et coupoles...); la rotonde extérieure, côté nord est construite et surtout, la communauté de chanoines qui gère l'église et le pèlerinage fait construire un superbe clocher à sept étages avec une flèche culminant à 52 m. Il est de plan carré sur trois étages avec un narthex ouvert de grandes arcades. Les fenêtres à gable du quatrième étage permettent de passer insensiblement au plan octogonal des trois derniers étages et de la flèche.

Le nombre croissant des pèlerins allant de pair avec la notoriété de Léonard, dont la Vita fut écrite par Jourdain de Larron, évêque de Limoges en 1030, poussèrent les chanoines à détruire l'ancien choeur dont on ne sait rien, et à le remplacer par un vaste chœur, digne de toutes les églises de pèlerinage, avec déambulatoire largement éclairé par les fenêtres des sept chapelles rayonnantes.

Pour empêcher le chœur de s'effondrer, on ajoute des arcs boutant au début du XVIIe siècle sur les toitures extérieures, et on renforce les fines colonnes rondes bordant le déambulatoire.

Le majestueux portail ouest à cinq voussures, colonnettes et chapiteaux frise date du XIIIe siècle.

Depuis 1998, la collégiale Saint-Léonard, monument historique, a été inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques.

Période d'ouverture

Ouvert toute l'année de février à décembre . Visites guidées : Du 4 novembre au 20 décembre 2014, les mercredis à 15h. Lundi 22 et mardi 23 décembre 2014 à 15h - Boutique ouverte toute l'année du mercredi au vendredi de 14h30 à 17h30. Pour les ateliers enfants et adultes, rendez-vous sur www.moulindugot.com.

Catégories des sites et monuments historiques

Classé ou inscrit (CNMHS), Patrimoine mondial UNESCO

Styles architecturaux des sites et monuments historiques

Roman

Thèmes des sites et monuments historiques

Collégiale

Accessibilité - Mobilité réduite

Non

Activités

Concerts

Services

Informations touristiques, Visites groupes guidées, Visites individuelles libres, Visites pédagogiques